Union des écrivaines et des écrivains québécoisUnion des écrivaines et des écrivains québécois

Services aux écrivains

Fonds de secours Yves-Thériault

Au printemps 1983, la Brasserie Molson remettait à l'UNEQ la bourse de 5 000 $ qui n'avait pas été attribuée dans le cadre du Prix Jean-Béraud/Molson en 1982.

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois, comme le suggéraient d'ailleurs les membres du dernier jury du Prix Jean-Béraud/Molson, décidait de créer un Fonds de secours à l'intention des écrivains qui pourraient se retrouver dans le besoin et de lui donner le nom d'Yves Thériault, avec l'accord enthousiaste de la Succession Yves-Thériault.

En mai 1995, à même les ressources financières générées par le programme de reprographie administré par l'UNEQ, le conseil d'administration décidait de porter à 100 000 $ le capital du Fonds de secours Yves-Thériault.

Le Fonds de secours Yves-Thériault est administré par le conseil d'administration de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Seuls les intérêts accumulés de ce fonds peuvent être utilisés. Cela permet de donner au Fonds un caractère permanent.

Lorsqu'une demande d'aide lui parvient, le conseil d'administration appuie sa décision sur les règles suivantes :

  1. Tous les écrivains qui ont publié au moins un livre sont admissibles au Fonds, qu'ils soient membres ou non de l'UNEQ.
  2. Seuls les besoins vitaux sont considérés.
  3. Les «bourses de subsistance » sont accordées jusqu'à concurrence de mille cinq cents dollars (1 500 $) par personne, par année, sous forme de prêt sans intérêts, de don ou d'une combinaison des deux formules.
  4. Les modalités de remboursement, s'il y a lieu, sont laissées à la discrétion des parties.
  5. Toute demande d'aide au Fonds de secours Yves-Thériault doit être confirmée par écrit. L'écrivain devra fournir, s'il y a lieu, des pièces justificatives.
  6. La « bourse » est accordée par le comité du Fonds de secours Yves-Thériault qui est chargé de l'administrer.
  7. L'octroi des « bourses » doit être entériné dans les meilleurs délais par le conseil d'administration.
  8. Pour toute demande d'aide, l'entière confidentialité est assurée.
  9. Le Fonds ne peut être utilisé à d'autres fins, à moins d'une résolution dûment proposée et adoptée lors de la séance annuelle de l'UNEQ.
L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains. En savoir plus
Web design = Egzakt ©UNEQ    Mise à jour : 10 mars 2010
Conseil des arts et des lettres du Québec Conseil des Arts du Canada Conseil des arts de Montréal Gouvernement du Québec