Union des écrivaines et des écrivains québécoisUnion des écrivaines et des écrivains québécois

Nouvelles et communiqués

Retour à la listeMembres de l'UNEQ (Faits saillants)

5 janvier 2012

C’est avec tristesse que l'UNEQ a appris le décès de Jean-Pierre Guay, survenu à Québec le 25 décembre


 
Jean-Pierre Guay (Québec, le 12 juin 1946 - Québec, le 25 décembre 2011)
 

Il a été président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1982 à 1984.

Au cours de son mandat, il a joué un rôle prépondérant dans le règlement du dossier de la photocopie dans les institutions d’enseignement, qui a mené à la mise en place d’un système de gestion des droits de reprographie qui allait éventuellement donner naissance à Copibec, en plus d’assurer à l’UNEQ une assise financière solide.

C’est également sous sa présidence qu’a été créé le Fonds de secours Yves-Thériault. Jean-Pierre Guay aura également pris part à de nombreuses représentations pour l’instauration du droit de prêt public.

L’UNEQ rend hommage au travail important qu’il a accompli pour l’amélioration des conditions socio-économiques des écrivains.


Notice biographique

Poète, romancier et essayiste, Jean-Pierre Guay était également scénariste, recherchiste, auteur de chansons, agent d'information, attaché de presse, secrétaire de rédaction et coordinateur de manifestations culturelles. Boursier du gouvernement français en 1971, il fait un stage de perfectionnement en journalisme au journal Le Figaro. De 1976 à 1980, il est membre du comité de rédaction de la revue Estuaire dont il est l'un des fondateurs. Il a également écrit dans Le Devoir, Le Soleil, La Presse, L'Action et La Nouvelle Barre du jour.

Jean-Pierre Guay a reçu le Prix international la Licorne en 1972 pour un recueil de poèmes inédits et le Prix du Cercle du livre de France pour Mise en liberté en 1974.

_____________________
Source : Site Internet l'Infocentre littéraire des écrivains


À lire :

Le Devoir, section « actualités littéraires », un commentaire de François Tétreau - Écrivain - intitulé « Jean-Pierre Guay 1946-2011 - Un flâneur primordial »


Le Devoir, section « actualités littéraires », un commentaire de Jacques Folch-Ribas - Écrivain et critique littéraire - intitulé « Tombeau pour Jean-Pierre Guay
Le Journal apparaît comme une sorte de pavé, une bombe peut-être, jeté au centre d'une littérature québécoise qui en avait le plus grand besoin »



Le Devoir, un article de Jean-François Nadeau, intitulé Le diariste Jean-Pierre Guay est décédé


Blog de Claude Jasmin - Mort de Jean-Pierre Guay, poète foudroyé





 
L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains. En savoir plus
Web design = Egzakt ©UNEQ    Mise à jour : 16 mai 2012
Conseil des arts et des lettres du Québec Conseil des Arts du Canada Conseil des arts de Montréal Gouvernement du Québec