Georgette LeBlanc est native de Chicaben (Pointe-de-l’Église), en Nouvelle-Écosse. Danseuse et comédienne, elle invente depuis plusieurs années une poésie du corps.
Après avoir complété une maîtrise consacrée à l’évolution de la musique traditionnelle à la Baie Sainte-Marie, elle a terminé un doctorat en Études francophones à l’Université de la Louisiane à Lafayette, sous la direction du poète et ethnomusicologue cadien Barry Jean Ancelet.
Elle a animé plusieurs ateliers d’écriture dans diverses institutions d’enseignement, et elle a été chargée de cours à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, où elle est professeure depuis septembre 2007.
Georgette LeBlanc était très jeune lorsqu’elle a commencé sa formation théâtrale, notamment avec
Les Araignées du boui-boui, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à l’École de mime
Omnibus, à Montréal. Comme danseuse, elle a participé à des performances et des festivals dans les Amériques, en France et en Norvège.
Après avoir publié des textes dans diverses revues, c’est en 2006 que Georgette LeBlanc publie
Alma, un premier recueil de poésie, aux Éditions Perce-Neige, un livre qui lui a valu d’être finaliste au prix Émile-Nelligan et deux fois lauréate pour le Prix Félix-Leclerc de la poésie, en 2007 et le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie . En 2010, elle obtenait le Prix Artistique de la Lieutenante Gouverneure de la Nouvelle-Écosse.
Depuis le printemps 2007, elle a participé à plusieurs salons du livre, festivals littéraires et lectures publiques de poésie au Canada et à Paris.
Lire sur le site Internet du journal Le Devoir(avec l'aimable autorisation de la rédaction du site Internet du prix Antonine-Maillet-Acadie Vie )