Écrivaine, Lise Bissonnette poursuit des études universitaires en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal de 1965 à 1970, puis des études doctorales à l'Université de Strasbourg et à l'École pratique des Hautes études à Paris. Reporter pour le quotidien Le Devoir à partir de 1974, elle devient correspondante parlementaire à Québec, puis à Ottawa, avant d'occuper la fonction d'éditorialiste, et, enfin, celle de rédactrice en chef en 1982.... De 1986 à 1990, elle est journaliste indépendante et consultante, et elle collabore à plusieurs médias québécois et canadiens. Elle rédige une chronique hebdomadaire sur l'actualité québécoise pour le quotidien canadien The Globe and Mail (Toronto), ainsi que des chroniques mensuelles pour les magazines L'actualité et Montréal Magazine. Elle revient au Devoir en 1990 pour en prendre la direction, poste qu'elle occupe jusqu'en 1998. En 1998, elle est nommée présidente et directrice générale de la Bibliothèque nationale du Québec, notamment pour piloter le projet de construction de la Grande bibliothèque, qui sera inaugurée en 2005.
Lise Bissonnette a reçu l'Ordre des francophones d'Amérique en 1993. Elle a été élue membre de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada en 1994. Elle détient cinq doctorats honoris causa : de l'Université de Sherbrooke, de la State University of New York, de l'Université Concordia (Montréal), de l'Université Laurentienne (Sudbury) et de l'Université Laval (Québec). En février 2000, elle a été décorée de la Légion d'honneur française, puis, au mois de mars de la même année, elle a reçule nouveau mérite d'honneur du français et de la francophonie en éducation, décerné par la ministre québécoise des Relations internationales, Louise Beaudoin. En 2010, la Fondation pour le journalisme canadien lui attribue le Prix Couronnement de carrière. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
_________________________
Source :
l'ÎLE - L'infocentre littéraire des écrivains québécois
Dramaturge pour les enfants, Suzanne Lebeau a complété un baccalauréat en pédagogie. Attirée par le théâtre dès 1966, elle se destine d'abord à une carrière d'actrice: de 1966 à 1973, elle joue Molière, Ionesco et Stoppard tout en poursuivant sa formation aux côtés de Jacques Crête et de Gilles Maheu à Montréal, puis auprès d'Étienne Decroux à Paris.... Elle fait également un stage d'un an en Pologne, se partageant entre le Théâtre de pantomime et le Théâtre de marionnettes de Wroclaw. Depuis 1970, elle a enseigné l’écriture pour jeunes publics, entre autres à l’École nationale de théâtre du Canada pendant 13 ans.
En 1975, elle fonde la compagnie théâtrale le Carrousel avec Gervais Gaudreault et délaisse peu à peu l'interprétation pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Aujourd'hui, la dramaturge a plus d'une vingtaine de pièces originales, trois adaptations et quelques traductions à son actif; elle est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics et compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde. La plupart de ses œuvres sont publiées et traduites, certaines en plusieurs langues
Suzanne Lebeau a obtenu, en 1985, pour Les petits pouvoirs, le Chalmers Children's Play Award, prix décerné à l'auteur de la meilleure pièce destinée au jeune public canadien. Elle a également reçu le Grand Prix du Journal de Montréal, catégorie théâtre, pour Conte du jour et de la nuit en 1991. De novembre 1993 à février 1994, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (France), l'un des plus importants centres de recherche et de création dramaturgiques en Europe, l'accueille comme auteure en résidence. C'est là qu'elle termine l'écriture de Salvador, texte pour lequel elle a remporté, en 1995, le Prix Francophonie Jeunesse décerné par Radio-France Internationale et les Francophonies Théâtrales pour la Jeunesse/Théâtre du Mantois et, en 2002, le Prix littéraire de la citoyenneté du département de Maine et Loire. En 1998, l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF) lui décernait le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'ensemble de son oeuvre. En 2000, l'Académie du théâtre québécois lui a décerné le Masque du texte original pour sa pièce de théâtre L'Ogrelet. Elle a également été en nomination pour le prix du Gouverneur général.
Elle fait régulièrement des séjours à la Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle (France), pour donner des ateliers et des conférences ou participer à des résidences d’auteurs. Dans les dernières années, ASSITEJ USA, la Chambre belge des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, les festivals mexicains Telón Abierto et Titérias, le festival argentin ATINA ainsi que le festival espagnol Teatralia l’ont tour à tour invitée pour des activités du même genre. En 1997 et 1998, le Musée des civilisations de Québec lui demande d’agir comme conseillère artistique pour l’exposition Grandir et d’écrire les textes de l’exposition De quel droit ?, créée à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme. En 1999, elle se rend en Corse, où le Théâtre Alibi l’accueille en résidence pour écrire une pièce avec un groupe d’enfants; en tant que récipiendaire de la bourse Canada/Mexique, elle effectue une résidence de deux mois en sol mexicain pour y travailler en atelier avec des auteurs et en animation avec des enfants. Elle participe en 2000 à la première Biennale des dramaturges ibéro-américaines de México. En 2007 et en 2008, l’auteure est finaliste aux Molières, dans la catégorie jeune public, pour L’Ogrelet et Petit Pierre. En 2009, elle reçoit pour sa pièce Les os qui craquent le prix Sony Labou Tansi des lycéens, dans le cadre des 26es Francophonies en Limousin. En 2010, elle remporte le Prix Collidram pour Le bruit des os qui craquent.
_________________________
Source :
l'ÎLE - L'infocentre littéraire des écrivains québécois
La Presse, par Marie-Claude Girard - Lise Bissonnette et Marie Chouinard lauréates des Prix du Québec 2010
Le Devoir - Québec dévoile l’identité des onze gagnants des Prix du Québec 2010
Le Soleil - Québec dévoile l'identité des gagnants des Prix du Québec 2010 Journal Métro - Onze personnalités gagnent les Prix du Québec 2010
Site Internet de Radio-Canada - Les 11 lauréats des Prix du Québec dévoilés
Site Internet Mouvement Montréal français - Lise Bissonnette et Marie Chouinard lauréates des Prix du Québec 2010 Site du Gouvernement du Québec - Le Gouvernement du Québec dévoiles le nom des onze personnalités des domaines culturel et scientifique récipiendaires des Prix du Québec