Union des écrivaines et des écrivains québécoisUnion des écrivaines et des écrivains québécois

Nouvelles et communiqués

Retour à la listeCommuniqués de l'UNEQ

22 mars 2011

Robert Lévesque, lauréat de la bourse d'écriture Gabrielle-Roy



COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


ROBERT LÉVESQUE, LAURÉAT DE LA BOURSE D’ÉCRITURE GABRIELLE-ROY
 
 
 Montréal, le 22 mars 2011. Le Fonds Gabrielle-Roy et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois sont heureux d’annoncer que l’écrivain Robert Lévesque a obtenu la Bourse d'écriture Gabrielle-Roy 2011.

Robert Lévesque occupera la résidence d’été de Gabrielle Roy à Petite-Rivière-Saint-François pendant deux mois, en juillet et août. En plus de pratiquer le journalisme depuis plus de quarante ans, Robert Lévesque a , entre autres, publié des essais chez Boréal dans la collection « Papiers collés » : La liberté de blâmer, Un siècle en pièces, L’Allié de personne et Récits bariolés. Dernièrement, s’ajoutait à cette collection le recueil de textes intitulé Déraillements où, en utilisant les trains, il raconte une étape de la vie de certains écrivains pour lesquels il voue de l’admiration. Gabrielle Roy s’y retrouve. En 1989, il recevait le prix Judith-Jasmin remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, puis en 2002 le prix Jules-Fournier octroyé par le Conseil supérieur de la langue française. En juin 2008, Radio-Canada diffusait un documentaire retraçant sa carrière de critique théâtral, Le dernier mot, réalisé par Antoine Laprise.

Robert Lévesque entrevoit son futur séjour estival sous le thème d’Écrire dans une maison hantée et présente son projet en ces termes : « Il est toujours risqué de définir d’avance quel sera le résultat d’un projet d’écriture, et qui plus est dans le contexte spatio-temporel d’une résidence d’écrivain à la campagne. Le projet encore vague auquel je m’accroche, et dont le flou artistique est l’une des constituantes et l’un des moteurs, concerne l’écriture elle-même, comment elle vient, dans quel terreau elle pousse, vers quoi peut-elle porter celui (ou celle) qui s’y engage, et, en écrivant à vue, qu’est-ce qui, sur la page, en déterminera la justesse, la tonalité et la valeur. Ce travail de réflexion, lié au métier de l’essai (vécu comme un art), je le mène depuis quelque temps, et le continuerai dans ce lieu idéal qu’est une maison hantée par le passage d’un grand écrivain telle madame Roy. Une maison d’écriture, pourrait en être le titre.

« Ce projet est lié à la création d’une collection d’essais littéraires que, depuis deux ans, je suis en train de mettre en marche aux éditions Boréal, collection qui démarrera en septembre 2011 et qui sera placée sous le signe de la « Liberté grande ». Mon travail à Petite-Rivière-Saint-François donnera de l’inspiration, et de la vitesse, à ce projet encore fragile et exigeant. »

Depuis sa création, la Bourse d’écriture Gabrielle Roy a été attribuée à Madeleine Monette (1994), Élise Turcotte (1995), Monique LaRue (1996), Roland Giguère (1997), Suzanne Jacob (1998), Gilles Cyr (1999), Monique Proulx (2000), Yvon Rivard (2001), Diane-Monique Daviau (2009) et Andrée A. Michaud (2010). L’UNEQ et le Fonds Gabrielle-Roy remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien.
 
- 30 -
L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains. En savoir plus
Web design = Egzakt ©UNEQ    Mise à jour : 21 mai 2012
Conseil des arts et des lettres du Québec Conseil des Arts du Canada Conseil des arts de Montréal Gouvernement du Québec