Bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture 2017

Appel de candidatures

Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture sera accordée pour la cinquième année. Offerte par la Caisse de la Culture et dotée d’un montant de 3 000 $, cette bourse veut honorer la mémoire d’un écrivain dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.

La bourse est remise une fois l’an à un membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

Les récipiendaires précédents de la bourse sont Jonathan Harnois (2013), Véronique Cyr (2014), Gérald Baril (2015) et Marie Hélène Poitras (2016).

Admissibilité

Sont admissibles à la bourse les membres en règle de l’UNEQ. Cette année, le concours est ouvert uniquement aux membres titulaires et adhérents. Une année sur trois, la bourse est réservée aux membres associés.

Au moment de déposer leur dossier, les candidats ne peuvent être bénéficiaires d’une autre bourse pour le même projet. La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture ne peut couvrir les frais de subsistance déjà couverts par une bourse d’aide à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.

Présentation des dossiers

Les dossiers de candidature doivent comprendre un court texte (deux pages) décrivant le projet d’écriture en cours, un échantillon d’écriture dudit projet de 10 à 15 pages (à double interligne) ainsi qu’un curriculum vitae incluant notice biographique et bibliographie. Les dossiers de presse, s’il y a lieu, ne doivent pas dépasser dix pages.

Les dossiers doivent être acheminés par courrier uniquement. Le cachet de la poste fera foi de la date du dépôt de candidature. Les dossiers acheminés par courriel ne sont pas acceptés.

Notez que les documents ne seront pas retournés, à moins de joindre à votre envoi une enveloppe de retour pré-affranchie. Nous vous prions de ne pas agrafer vos documents et de les imprimer recto seulement.

Évaluation

Les dossiers seront évalués par un jury composé de deux membres de l’UNEQ et d’un juré externe. Un observateur, désigné par la Caisse de la Culture, veillera au bon déroulement des délibérations. Les membres du jury s’engageront par écrit à respecter un code d’éthique et de confidentialité.

Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité et de la cohérence du projet et de la valeur de l’écriture. L’UNEQ ne commentera pas la décision du jury.

Calendrier

La date limite pour le dépôt des dossiers est le vendredi 17 mars 2017, à 17 heures.

L’annonce de l’attribution de la bourse aura lieu fin mai.

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante :
UNEQ, Jean-Sébastien Marsan
3492, avenue Laval
Montréal (QC) H2X 3C8

 

2 commentaires sur “Bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture 2017

  1. Nicole Turcotte

    Au sujet de votre concours, pouvez-vous me dire ce que signifie exactement d’ être membre titulaire et adhérent?

    J’ai déjà été membre de l’UNEQ dans le passé.
    Quel est le coût d’inscription pour l’année 2017?

    Merci de votre attention.
    Cordialement,
    Nicole Turcotte

    • Jean-Sébastien Marsan

      Bonjour Mme Turcotte,

      Vous trouverez sur notre site web toutes les réponses à vos questions — cliquez ici.

      Au plaisir !

      Jean-Sébastien Marsan
      Adjoint à la direction générale et directeur des communications, UNEQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>