Bourse d’écriture Charles-Gagnon 2019 : appel de candidatures

La nouvelle bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $.

Cette bourse a vu le jour grâce à un don de 30 000 $, de la part de la Fondation Charles-Gagnon, à la Fondation Lire pour réussir. Cette dernière a mandaté l’UNEQ pour gérer ce concours en son nom.

Admissibilité

La bourse est remise une fois l’an à un(e) écrivain(e), membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie, etc.).

(Les membres de l’UNEQ qui privilégient la fiction sont invités à participer à la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture. Pour consulter l’appel de candidatures en cours, cliquez ici.)

Au moment de déposer une candidature pour la bourse Charles-Gagnon, les écrivains ne peuvent être bénéficiaires d’une autre bourse pour le même projet. La bourse Charles-Gagnon ne peut couvrir les frais de subsistance déjà couverts par une bourse d’aide à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.

Présentation des dossiers

Les dossiers de candidature doivent comprendre un court texte (deux pages) décrivant le projet d’écriture en cours, un échantillon d’écriture dudit projet de 10 à 15 pages (à double interligne) ainsi qu’un curriculum vitae incluant notice biographique et bibliographie. Les dossiers de presse, s’il y a lieu, ne doivent pas dépasser dix pages.

Les dossiers doivent être acheminés par courrier uniquement. Le cachet de la poste fera foi de la date du dépôt de candidature. Les dossiers acheminés par courriel ne sont pas acceptés.

Notez que les documents ne seront pas retournés, à moins de joindre à votre envoi une enveloppe de retour pré-affranchie. Nous vous prions de ne pas agrafer vos documents et de les imprimer recto seulement.

Évaluation

Les dossiers seront évalués par un jury composé de deux membres de l’UNEQ, sous la présidence d’un membre de l’UNEQ. Les trois membres du jury s’engageront par écrit à respecter un code d’éthique et de confidentialité.

Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité et de la cohérence du projet ainsi que de la valeur de l’écriture. L’UNEQ ne commentera pas la décision du jury.

Calendrier

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2019, à 17 h.

L’annonce de l’attribution de la bourse aura lieu en mai et la remise de la bourse aura lieu le 12 juin 2019.

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante :
UNEQ, Jean-Sébastien Marsan
3492, avenue Laval
Montréal (QC) H2X 3C8