2016

L’UNEQ dépose un mémoire dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la politique culturelle québécoise organisées par le ministère de la Culture du Québec.

À la demande de ses membres, l’UNEQ mandate une consultante pour réaliser un état de situation de l’autoédition numérique et un inventaire des principales plateformes existantes et accessibles aux auteurs québécois.

La trousse de formation en ligne L’auteur, un agent autonome devient une plateforme interactive, L’auteur autonome, avec des contenus enrichis.

L’UNEQ développe de nouvelles activités de promotion de la littérature, notamment Les romanciers invités (en collaboration avec la Cinémathèque québécoise), un cabaret historico-littéraire en hommage à José Martí (en collaboration avec le festival Latin Arte), la création de la Journée Assia Djebar (avec Racines et confluences, SN Production et Mémoire d’encrier), ainsi que la série La Piazza, en collaboration avec l’Institut italien de culture.

L’UNEQ accueille un nouveau membre d’honneur, Claude Robinson, en reconnaissance de sa lutte de près de 20 ans pour faire reconnaître la propriété intellectuelle de son œuvre.

Le nouveau Comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ a pour mission d’analyser l’impact du fameux « préjugé inconscient » qui freine l’égalité des hommes et des femmes dans un certain nombre de domaines dont la littérature.

Dépôt d’un mémoire lors des consultations sur la réussite éducative menées par le ministère de l’Éducation du Québec.