Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Planifier l’écriture de son roman | Par Le pigeon décoiffé

20 Juin. @ 9 h 30 - 16 h 30

125$

Vous ne savez pas par où commencer pour établir les bases de votre histoire, vous éprouvez un blocage en cours d’écriture ou avez besoin de restructurer le récit ? Vous êtes perdu dans vos post-it et n’êtes plus capable de vous y retrouver ?

Découvrez comment préciser les fondements de l’intrigue, comment (ré)organiser l’action principale, alimenter le suspens, déterminer le rôle de chacun des personnages ainsi que les enjeux du récit. Sachez planifier le déroulement de l’histoire et clarifier le fil conducteur.

Cette formation abordera ces aspects de la planification et bien d’autres ! Voilà une belle occasion de vous outiller efficacement afin de maîtriser vos projets d’écriture.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • déterminer et paramétrer avec efficacité l’action principale d’un récit ainsi que considérer de quelles manières peuvent intervenir les différents personnages en déterminant le rôle respectif de chacun ainsi que les liens qui les unissent et/ou les opposent ;
  • planifier la chronologie d’un roman (ou tout autre type de texte narratif) et savoir identifier les composantes essentielles de la structure narrative ;
  • structurer la tension dramatique en prenant soin de stimuler la curiosité du lecteur, favoriser l’anticipation de celui-ci et créer le suspense ;
  • constituer une ligne du temps pertinente et efficace afin de faciliter l’organisation temporelle du récit et éviter incohérences et anachronismes ;
  • consigner efficacement les caractéristiques attribuables aux divers lieux et personnages du récit ;
  • réfléchir à quelques considérations de base, entourant le choix du type de narrateur, du système verbal et des registres de langue en vue d’assurer la cohésion du récit.

L’Entreprise

Le pigeon décoiffé est une petite entreprise pionnière dans le domaine du conseil littéraire au Québec. La notoriété de cette dernière ne cesse de s’accroître tant chez les auteurs que chez les éditeurs et autres professionnels du milieu littéraire francophone qui lui reconnaissent une expertise remarquable. Son succès permet aujourd’hui de faire travailler une équipe d’une douzaine de pigistes professionnels sous la coordination de Nadia Gosselin, fondatrice de l’entreprise.

La formatrice

Détentrice d’un baccalauréat en littératures française et québécoise ainsi que d’un diplôme de 2e cycle en enseignement collégial, Nadia Gosselin est également auteure et œuvre dans le milieu littéraire depuis près de 20 ans.

Détails

Date :
20 Juin.
Heure :
9 h 30 - 16 h 30
Prix :
125$
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le pigeon décoiffé (Nadia Gosselin, conseillère littéraire)
E-mail :
info@lepigeondecoiffe.com
Site Web :
www.lepigeondecoiffe.com

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map