L’UNIQUE

L’Unique est un outil de liaison de l’UNEQ : nouvelles sur les activités et les dossiers de l’heure à l’Union, sur les enjeux politiques, économiques, juridiques, régionaux, etc., et autres questions d’actualité pour les écrivains.

 

Danièle Simpson

Le contrat d’édition signé, le livre paru, la vie commerciale de l’œuvre commence. Imaginons que votre livre se vend bien et que, pour cette raison, des maisons d’édition étrangères sont intéressées à le traduire. Ou encore, que des maisons de production aimeraient en faire une adaptation cinématographique ou audiovisuelle. Ou enfin, qu’un théâtre souhaiterait en réaliser une adaptation dramatique.

Danièle Simpson

Lorsqu’un éditeur accepte de publier une œuvre, il s’engage à la diffuser, à payer les redevances sur cette œuvre selon différentes périodicités, à tenir, pour chaque contrat le liant à un auteur, un compte distinct, et à produire, au minimum une fois par année, une reddition de comptes détaillée et compréhensible.

Suzanne Aubry

L’été se montre enfin sous ses plus beaux atours. Et tandis que le soleil nous réconforte et nous fait espérer des jours meilleurs, l’UNEQ est en pleine période de renouvellement des adhésions. Des écrivains nous posent les mêmes questions chaque année : qu’est-ce que l’UNEQ peut apporter à ses membres ? Pourquoi devenir membre de l’UNEQ et, si on l’est déjà, pourquoi le rester ?

D’aucuns se disent qu’ils n’ont pas de contrat d’édition cette année, alors pourquoi renouveler leur adhésion ? D’autres pensent : « Je suis membre de plusieurs associations, je n’ai pas les moyens de payer une cotisation de plus. De toute façon, qu’est-ce que l’UNEQ peut m’apporter ? »

Ces questions sont si récurrentes que je tiens à en reposer une aujourd’hui : pourquoi est-ce si important d’être membre de l’UNEQ ?

Danièle Simpson

La décision de céder ses droits (lesquels et de quelle façon) est probablement l’une des plus importantes que doit prendre un auteur en rapport avec sa carrière. Et, bien sûr, il vaut mieux consulter avant que se tourmenter après.

UNEQ

Vous prenez contact avec l’UNEQ pour obtenir des informations, pour vous inscrire à une activité, pour déposer votre candidature à une bourse d’écriture ou un programme de rencontres. Qui sont ces êtres humains, de chair et d’os, qui répondent à vos courriels et à vos appels téléphoniques, qui assurent le fonctionnement de l’Union au jour le jour, qui développent de nouveaux programmes et services ?

Danièle Simpson

Dans l’article précédent, nous avons vu la définition des termes qui décrivent ce que l’auteur accepte d’accorder et de quelle manière. Dans celui-ci, nous analyserons ce que l’éditeur offre en contrepartie des droits que l’auteur lui permet d’exercer.