L’UNIQUE

L’Unique est un outil de liaison de l’UNEQ : nouvelles sur les activités et les dossiers de l’heure à l’Union, sur les enjeux politiques, économiques, juridiques, régionaux, etc., et autres questions d’actualité pour les écrivains.

 

UNEQ

« En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts », philosophait Benjamin Franklin. Et puisqu’il faut déclarer ses avoirs, autant le faire sans se faire avoir. Les écrivains doivent tenir compte de certaines mesures fiscales qui les concernent, notamment la déduction pour droits d’auteur.

UNEQ

Je tiens d’abord à vous remercier chaleureusement de m’avoir fait confiance en m’élisant à la présidence de l’UNEQ, en décembre dernier. Deux mois se sont donc écoulés depuis, deux mois pendant lesquels j’ai continué à approfondir l’ensemble des dossiers au sein d’une équipe dynamique et inspirante. Les responsabilités sont grandes, les défis ne manquent pas, mais je réitère que c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entends les relever en vous représentant au sein de notre syndicat. Et puisque je n’avais pas encore eu la chance de m’adresser à vous en 2017, permettez que je vous souhaite une année fertile pour réaliser tous vos projets de création avec toute la persévérance dont vous pourriez avoir besoin pour y arriver !

L’amélioration des conditions socioéconomiques, un meilleur soutien pour les membres en régions, une diffusion plus large sur la scène internationale, un maillage plus étroit avec le milieu éducatif, un investissement plus créatif en regard du numérique, un réseautage plus large de l’UNEQ avec d’autres partenaires : j’ai déjà eu la chance de m’exprimer sur mes priorités que je rappelle, ici, en bref.

UNEQ

Depuis maintenant plus de vingt ans, l’UNEQ cherche à développer ses relations avec les écrivain.es vivant en dehors de Montréal.

Jean-Sébastien Marsan

Les romanciers et les poètes peuvent aiguiser leur plume et se faire connaître en collaborant aux revues littéraires. Pour les auteurs d’essais et de livres pratiques, la meilleure tribune demeure celle des médias généralistes ou spécialisés. Mais comment troquer le chapeau d’écrivain pour celui de journaliste, solliciter des rédacteurs en chef pour leur proposer une expertise d’auteur et s’appuyer sur les médias pour développer une carrière d’écrivain ?

Jean-Sébastien Marsan

Auteur d’Enquête sur la police (VLB, 2013) et de La fabrique du djihad (Édito, 2015), chercheur et conférencier sur les affaires policières, le terrorisme et la sécurité intérieure, Stéphane Berthomet est bien connu des téléspectateurs de Radio-Canada. Justement, comment a-t-il réussi à obtenir une telle visibilité médiatique ?

Marie-Andrée Boivin

Normand Baillargeon est professeur en éducation retraité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et essayiste (membre de l’UNEQ). Il s’est d’abord fait connaître du public par ses chroniques dans Le Devoir de 1994 à 1999. Tout en enseignant, il a collaboré à des médias alternatifs ainsi qu’à la radio de Radio-Canada.