Vous souhaitez obtenir une bourse ou une subvention pour un projet d’écriture qui vous tient à cœur ?

L’UNEQ met actuellement en place une clinique d’aide à la rédaction de demandes de bourses et de subventions, spécifiquement pour les écrivains.

À la séance d’information que nous offrons chaque année s’ajoutera désormais une aide individuelle et personnalisée : les participants sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement d’un écrivain ayant développé une expertise à titre de boursier et de juré à l’égard des programmes de financement du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Afin de mieux coordonner les jumelages, nous appelons les écrivains à déposer leur dossier, que vous souhaitiez devenir mentor ou demandeur.

Envoyez votre candidature par courriel à g.lauzon@uneq.qc.ca

Date limite : 9 décembre 2016.

Les réponses seront envoyées dès les premières semaines de février 2017. La séance d’information et les rencontres entre les participants et les écrivains-conseils se dérouleront entre le 20 février et le 17 mars 2017.

Les écrivains-conseil seront sélectionnés en regard des projets soumis par les participants (genre littéraire, aspects stylistiques et thématiques, régions, etc.). La tâche comprend la lecture et la révision du projet ainsi qu’une heure de rencontre avec le participant. Un écrivain-conseil pourra se voir attribuer plus d’un projet (entre un et cinq). Une rémunération déterminée selon le nombre de dossiers attribués sera versée.

Mentor

Conditions d’admissibilité :

  • 1. Être membre de l’UNEQ.
  • Avoir au moins trois publications, chez un éditeur reconnu.
  • Avoir participé, au moins deux fois, à des jurys du CALQ ou du CAC.
  • Avoir reçu, au moins deux fois, des bourses ou des subventions du CALQ ou du CAC.
  • Démontrer une expérience pédagogique pertinente (enseignement, atelier, mentorat).

Le dossier doit comprendre :

Demandeurs

Conditions d’admissibilité :

  • Avoir un projet de demande d’aide financière auprès du CAC ou du CALQ (à l’exception des demandes aux programmes de déplacement).
  • S’assurer de l’admissibilité du projet, selon les critères du programme correspondant au CALQ et au CAC.
  • À noter, les candidatures des membres de l’UNEQ auront priorité.

Le dossier doit comprendre :

  • Le formulaire d’inscription.
  • Une lettre d’intention.
  • Un curriculum vitae.
  • Un résumé ou un extrait de la demande et du projet pour lequel le participant entend présenter une demande.
  • Un chèque pour les frais d’inscription (40 $, à l’ordre de l’UNEQ ; le paiement ne sera encaissé qu’au moment où les réponses seront envoyées aux candidats).