Comment créer et animer un club de lecture du premier roman ?

1 – Rassembler

Un club peut se constituer au sein d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un établissement d’enseignement, d’une entreprise ou tout simplement d’un groupe d’amis (prévoir entre 6 à 15 personnes).

2 – Adhérer

Remplissez et faites nous parvenir le formulaire d’adhésion.

Une adhésion collective de 150 $ est requise. Celle-ci donne droit à l’accès à la plateforme en ligne Alphalire (plateforme de lecture en ligne du Festival du premier roman de Chambéry, sous réserve de disponibilité des romans), à des passes pour le Salon du livre de Montréal et des rabais sur les passes VIP du Festival littéraire international Metropolis bleu, ainsi qu’à des bons d’achat dans les librairies membres de l’Association des libraires du Québec.

Pour toute demande d’information, veuillez vous adresser à Lorrie Jean-Louis à l’adresse clubs.premier.roman@gmail.com ou au 514 299-2579.

3 – Se procurer les livres

La plupart des romans sont disponibles gratuitement à la lecture en ligne sur la plateforme Alphalire  pour les membres des clubs dès leur adhésion. Les lecteurs connectés peuvent feuilleter, lire en intégralité, commenter leurs découvertes littéraires et partager avec l’ensemble du réseau francophone leurs découvertes. Les livres peuvent également être empruntés en bibliothèque ou achetés en librairie (notez que certaines librairies offrent aux membres des clubs un rabais de 20% sur les livres de la sélection).

4 – Organiser les rencontres, partager et débattre

Des rencontres peuvent être organisées aux trois semaines ou aux mois pour permettre aux livres de circuler et aux membres des clubs d’échanger au fil de leurs lectures.
Les critères d’évaluation des différents livres seront définis en commun lors de la première séance du club et peuvent s’inspirer de ceux de la présélection :

    • construction du roman ;
    • traitement du sujet ;
    • qualité de l’écriture ;
    • caractère novateur du texte ;
    • promesse littéraire.

Les débats peuvent se poursuivre sur Alphalire, sur un blogue ou un groupe Facebook constitué par le club.

5 – Voter et rencontrer les auteurs préférés des clubs !

Au début du mois de mars, les membres des clubs votent pour leurs livres favoris. Les votes sont compilés les auteurs coup de cœur sont conviés à rencontrer leurs lecteurs lors des manifestations partenaires.

 

Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Québec.