Vous accompagnez cette année la naissance d’un romancier ? Vous souhaitez lui offrir une visibilité nationale et internationale, lui donner la chance de rencontrer ses lecteurs ? Proposez son titre pour la sélection 2017-2018 des Rendez-vous du premier roman !

Il pourrait être choisi pour faire partie de la liste de lecture des clubs québécois dédiés au premier roman et d’un réseau de plus de 3 000 lecteurs européens affiliés au Festival du premier roman de Chambéry (France).

Au terme de la sélection finale, votre auteur pourrait être invité à rencontrer ses lecteurs à Montréal, à Chambéry en France, et dans plusieurs librairies du Québec. L’auteur québécois en tête du palmarès recevra une bourse de 1 000 $ à l’occasion du Salon du livre de Montréal.

La période de soumission pour la saison 2017-2018 est maintenant terminée. Les romans publiés entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018 pourront être soumis dès le mois de février 2018.

 

 


Déroulement pour la saison 2017-2018

Évaluation des candidatures — entre avril et septembre 2017

Un comité de sélection supervisé par l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle lira et évaluera chaque roman selon cinq critères :

  • construction du roman ;
  • traitement du sujet ;
  • qualité de l’écriture ;
  • caractère novateur du texte ;
  • promesse littéraire.

La liste sera constituée de manière à représenter la diversité et la richesse de l’édition d’ici.

Lecture de la sélection de dix premiers romans — entre septembre 2017 et mars 2018

Les dix romans sélectionnés constitueront la liste de lecture soumise aux clubs québécois et aux clubs outre-Atlantique, aux côtés d’une liste de dix romans francophones hors-Canada, publiés en France. Les lecteurs réunis dans ces clubs discuteront, débattront et voteront pour leurs livres favoris.

Résultat du vote — mars 2018

Le palmarès des livres préférés des lecteurs québécois sera dévoilé.

Les deux auteurs favoris, l’un publié au Canada, l’autre publié par une maison d’édition française, participeront au Festival Metropolis bleu en mars et rejoindront la cohorte des primo-romanciers invités au Festival du premier roman de Chambéry en mai. L’auteur québécois en tête du Palmarès des clubs québécois parcourra la province à la rencontre de ses lecteurs dans plusieurs librairies partenaires et recevra une bourse de 1 000 $ à l’occasion du Salon du livre de Montréal à l’automne 2018.

Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Lemétais à l’UNEQ : premier-roman@uneq.qc.ca ou 514 849-8540 poste 0.


 

Les partenaires des Rendez-vous du premier roman :

Librairies partenaires pour l’ensemble du projet :

Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Québec.