Rencontres avec les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement collégial et universitaire ou de l’éducation aux adultes du Québec.

Chaque année, depuis 1997, l’UNEQ gère et coordonne le programme Parlez-moi d’une langue ! Ce programme permet à des centaines de conférencières et de conférenciers de rencontrer les étudiantes et les étudiants des établissements d’enseignement collégial et universitaire ou d’éducation aux adultes, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Le programme Parlez-moi d’une langue ! découle des priorités gouvernementales relatives à la politique linguistique visant à favoriser l’emploi de la langue française et à améliorer sa qualité dans tous les secteurs d’activité de la société québécoise.

Objectifs du programme

  • Promouvoir et valoriser la qualité du français écrit et oral auprès des étudiantes et étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu’auprès des élèves de l’éducation aux adultes âgés entre 17 et 35 ans.
  • Inciter les étudiantes et étudiants à la lecture d’œuvres d’autrices et d’auteurs québécois d’expression française.
  • Témoigner de l’importance de la maîtrise de la langue dans l’acte de communication.
  • Promouvoir et valoriser l’expertise de spécialistes québécois dans le champ d’études concerné, principalement à l’égard de la communication écrite et orale.
  • Encourager l’utilisation et la maîtrise de la langue française dans les domaines où elle est en concurrence directe avec d’autres langues.
  • Viser la valorisation et la promotion des droits linguistiques au Québec, dans une perspective à la fois sociale et historique.

Organiser une rencontre en six étapes

1. Vérifier l’admissibilité (de l’établissement, de la conférencière ou du conférencier, de l’activité)

Admissibilité de l’établissement

  • Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec, y compris les collèges anglophones offrant des cours de littérature québécoise d’expression française, et des établissements universitaires, ainsi qu’à la clientèle 17-35 ans de l’éducation aux adultes.
  • Tous les départements d’enseignement collégial et universitaire et tous les établissements offrant des cours d’éducation aux adultes peuvent bénéficier du programme.
  • Chaque département a droit à un maximum de quatre cachets par session. Notez toutefois que certaines activités pourraient ne pas être comptabilisées dans le nombre de cachets accordés à votre département, en vertu des partenariats développés avec les organismes et centre de services (par exemple : les activités qui se déroulent dans le cadre de projets du RIASQ sont traitées distinctement). Communiquez avec le secrétariat de l’UNEQ pour vous en informer, avant de remplir le formulaire de demande.

Admissibilité de la conférencière ou du conférencier

  • Toute experte ou tout expert de la communication orale ou écrite est admissible au programme, en fonction de sa pratique professionnelle : auteur et autrice, journaliste, scénariste, autrice-compositrice-interprète ou auteur-compositeur-interprète, humoriste, comédienne ou comédien, chroniqueuse ou chroniqueur, etc.
  • Pour déterminer le professionnalisme de la pratique de la conférencière et du conférencier, les éléments suivants pourront être considérés : nombre et natures des publications, reconnaissance du diffuseur ou du producteur, représentation par une agence artistique reconnue, membre d’une association professionnelle, expériences professionnelles pertinente dans le milieu scolaire ou en médiation culturelle, etc.
  • La conférencière ou le conférencier doit être né·e ou doit résider au Québec.
  • Une enseignante ou un enseignant ne peut être invité par le département où il enseigne. Certaines exceptions peuvent toutefois être appliquées (par exemple : si la conférencière ou le conférencier se trouve parmi les finalistes d’un prix littéraire pour lequel nous avons développé un partenariat). Communiquez avec le secrétariat de l’UNEQ pour vous en informer, avant de remplir le formulaire de demande.

Admissibilité de la rencontre

  • La rencontre doit correspondre aux objectifs du programme.
  • Quatre types de rencontres peuvent être soutenues par le programme :
    • conférence ;
    • atelier ;
    • causerie ;
    • table ronde.
  • La durée d’une rencontre varie de quatre-vingt-dix (90) à cent vingt (120) minutes environ. Il peut s’agir d’une rencontre particulière avec une classe ou d’une rencontre « grand public » avec l’ensemble des élèves ou des étudiantes et étudiants qui fréquentent l’établissement.

2. Convenir d’une entente préalable avec la conférencière ou le conférencier

  • Fixer la date et la nature de la rencontre (conférence, atelier, causerie, table ronde).
  • Si le conférencier ou la conférencière n’est pas membre de l’UNEQ, merci de transmettre ses coordonnées au moment d’envoyer votre demande.
  • Confirmer les frais liés à la rencontre : le programme assume, en tout ou en partie, les honoraires du conférencier ou de la conférencière, les frais de transport et les frais de séjour, selon les conditions décrites au point suivant.

3. Soumission de la demande

  • Remplir le formulaire de demande en ligne au moins trois (3) semaines avant la date de la rencontre. L’UNEQ accusera par courriel de la réception du formulaire.
  • Pour la session d’automne (rencontre ayant lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre), les demandes peuvent être envoyées à compter du 15 août (ou le jour ouvrable suivant).
  • Pour la session d’hiver (rencontre ayant lieu entre le 1er janvier et le 30 juin), les demandes peuvent être envoyées à compter du 1er décembre (ou le jour ouvrable suivant).

4. Traitement de la demande

  • La demande est évaluée par l’UNEQ, selon les critères d’admissibilité et les fonds disponibles.
  • La demande est habituellement traitée dans un délai d’au maximum deux semaines suivant sa réception.
  • Si une demande admissible est refusée faute de fonds, l’UNEQ conserve le formulaire afin de pouvoir communiquer à nouveau avec l’établissement en cas d’annulation.

5. Acceptation de la demande

  • L’établissement reçoit une confirmation par courriel. L’hyperlien vers le rapport d’appréciation et celui vers le sondage aux étudiantes et aux étudiants — à remplir après la tenue de la rencontre — y sont indiqués.
  • Le conférencier ou la conférencière reçoit tous les documents (lettre, formulaire de remboursement, rapport d’évaluation) directement de la part de l’UNEQ, par courriel.
  • L’UNEQ versera les honoraires et le remboursement des frais directement à la conférencière ou au conférencier.

6. Suivi

  • L’établissement d’enseignement devra obligatoirement remplir le rapport d’évaluation de la rencontre dès que celle-ci aura eu lieu. Cliquez ici pour accéder au questionnaire.
  • Le conférencier ou la conférencière doit remplir le formulaire de paiement et de remboursement, le signer et le retourner à l’UNEQ, avec les pièces justificatives pour les frais à rembourser, et également remplir le rapport d’évaluation — cliquez ici.

Frais liés à la rencontre

1. Honoraires

  • Conférences ou ateliers : 590 $ (100 $ sont assumés par l’établissement et remis à la conférencière ou au conférencier le jour même. L’UNEQ versera la somme restante, 490 $, sur réception du formulaire de la conférencière ou du conférencier).
  • Causerie ou entrevue : 470 $ (100 $ sont assumés par l’établissement et remis à la conférencière ou au conférencier le jour même. L’UNEQ versera la somme restante, 370 $, sur réception du formulaire de la conférencière ou du conférencier).
  • Table ronde : 235 $ (50 $ sont assumés par l’établissement et remis à la conférencière ou au conférencier le jour même. L’UNEQ versera la somme restante, 185 $, sur réception du formulaire de la conférencière ou du conférencier).

2. Transport

  • Les frais de transport sont assumés par le programme, pour un montant maximum de 700 $ par journée d’animation, remboursés à l’invité·e sur présentation du formulaire de remboursement et des pièces justificatives.
  • Si les frais de déplacement encourus excèdent le montant maximum de 700 $, les établissements peuvent prévoir des rencontres supplémentaires afin d’augmenter le remboursement maximum admissible et d’ainsi couvrir la totalité des frais de déplacement. Ce montant est doublé lors d’une seconde rencontre et un montant supplémentaire de 400 $ peut être demandé pour une troisième rencontre (pour un maximum de 1 800 $ par invité·e, pour trois rencontres). La demande peut donc se faire ainsi :
    • 1ere rencontre : maximum de 700 $ ;
    • 2e rencontre : maximum de 700 $ ;
    • 3e rencontre individuelle : maximum de 400 $, pour un total n’excédant pas 1 800 $ et sur remise de pièces justificatives.

3. Repas

Montants maximaux remboursés :

  • Pour les personnes inscrites aux taxes, le remboursement couvre le coût du repas et du pourboire mais exclue les taxes.

 

Exemples pour un dîner (remboursement maximal pour les personnes assujetties aux taxes : 16,40 $) :

4. Hébergement

  • Remboursement si le voyage représente une durée de (250km aller ET retour) 12 heures et plus.
  • Selon le nombre d’activités prévues et la distance, plusieurs nuits d’hébergement peuvent être remboursées – communiquez avec l’UNEQ avant d’effectuer votre réservation afin de vous assurer des remboursements qui peuvent être appliqués.
  • Montants maximaux remboursés :

  • Pour les personnes inscrites aux taxes, le remboursement couvre le coût de la nuitée, le pourboire et la taxes d’hébergement mais exclue la TPS et la TVQ.

 

Exemples pour une nuitée à Québec (remboursement maximal pour les personnes assujetties aux taxes = 180 $) :

ANNULATION : VEUILLEZ AVISER L’UNEQ DANS LES MEILLEURS DÉLAIS

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, le report de l’activité doit toujours être privilégié.

Si l’activité ne peut être reportée à une date ultérieure, les compensations suivantes seront versées par le programme :

  • Annulation dans les 24 à 48 heures précédant la tenue de l’activité : 50 % des honoraires prévus et remboursement des frais de déplacement.
  • Annulation dans les 5 à 10 jours précédant la tenue de l’activité : 25 % des honoraires prévus.
  • Annulation à plus de 10 jours de la tenue de l’activité : aucune compensation.

Formulaire de demande

Remplissez-le en ligne, en cliquant ici.