Conditions et règlements

L’UNEQ paie un cachet de 250 $ à l’écrivain ainsi que ses frais de transport. Veuillez noter que nous n’accordons au maximum que deux cachets par événement et que pour une rencontre un cachet de 250 $ ne peut être divisé qu’entre deux écrivains (125 $ chacun). Vous devez aussi vérifier auprès de l’UNEQ le type de transport admissible ainsi que le montant du remboursement.

Dans le cas où l’écrivain doit se déplacer loin de son lieu de résidence, un montant maximum de 400 $ est alloué ;

  • les organismes d’accueil peuvent collaborer avec d’autres organismes locaux ou régionaux pour mettre sur pied une tournée. En plus des frais de déplacement d’un maximum de 400 $ par rencontre individuelle (pour un maximum de deux rencontres par jour), un montant supplémentaire de 300 $ peut être demandé pour une troisième rencontre, jusqu’à concurrence de 1 100 $ par écrivain (rencontres individuelles seulement).

La demande peut donc se faire ainsi :

  • Frais de déplacement pour une tournée avec le même écrivain :
    • 1re rencontre individuelle : maximum de 400 $;
    • 2e rencontre individuelle : maximum de 400 $;
    • 3e rencontre individuelle : maximum de 300 $;
  • Pour un total n’excédant pas 1 100 $ et sur remise de pièces justificatives;
  • Les frais de séjour (hôtel et repas) sont à la charge des organismes-hôtes.

Des frais d’administration de 75 $, plus taxes (payables à l’UNEQ) sont facturés à l’organisme-hôte.

En cas d’annulation les frais suivants sont imposés à l’organisme-hôte :

  • avis de 72 heures : aucuns frais
  • si l’écrivain a dû se déplacer : 250 $ + frais de transport et séjour de l’écrivain
  • S’il y a moins de 15 personnes : 250 $ + frais de transport et séjour de l’écrivain + frais de gestion

L’organisme-hôte s’engage à respecter les présentes conditions en signant la lettre d’entente qu’on lui fait parvenir lors de la demande.

Les activités doivent obligatoirement avoir lieu dans un endroit public et aucun frais d’admission ne doit être exigé.

Seuls les auteurs de fiction (poésie, roman, nouvelles, contes, théâtre, littérature jeunesse) et les essayistes littéraires ont droit au programme de tournées-rencontres. Les auteurs de livres de développement personnel, de guides touristiques, de bibliographies, de livres de recettes, de catalogue d’exposition, de manuels d’instruction, de guides pratiques, d’ouvrages destinés à l’enseignement ou de livres de référence spécialisés ne sont pas admissibles. Les auteurs de biographie sont acceptés.

Chaque organisme-hôte a droit à un maximum de quatre cachets par année (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante). De même, chaque écrivain membre de l’UNEQ ne peut recevoir plus de quatre cachets dans le cadre de ce programme. Un même auteur ne peut être invité qu’une seule fois par un même organisme dans une année.