Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les aspects logistiques et juridiques du livre audio

15 Déc. 2021 @ 13 h 00 - 16 Déc. 2021 @ 16 h 00

30$

Cette formation organisée par l’UNEQ vise à offrir des pistes de réflexion pertinentes aux questions que soulève le livre sonore, tant dans sa réalisation que dans ses aspects juridiques.

Dispensé par deux formatrices (une experte en production de livre sonore et une avocate spécialisée en droit d’auteur et en droit du divertissement), l’atelier se déroule sur une période de six heures et s’articule à la fois comme un exposé théorique sur les principaux éléments à considérer et comme une foire aux questions où les participantes et participants pourront soumettre toutes leurs interrogations en regard de la production du livre audio, qu’elle soit entreprise de façon autonome (par l’écrivaine ou l’écrivain) ou par une maison d’édition. Au cours de cette formation, les participantes et participants pourront :

  • cibler et interpréter les conditions d’un contrat d’édition en regard de l’enregistrement sonore d’un titre publié
    par une maison d’édition ;
  • comprendre les modalités de production d’un livre audio (coûts de réalisation, intervenants, délai de production, droits, etc.) ;
  • connaître les éléments liés à la commercialisation d’un livre audio (prix de vente, marché, reddition de comptes, bénéfices, etc.) ;
  • déterminer les implications des droits d’auteur en matière d’enregistrement sonore d’une œuvre littéraire ;
  • se référer aux ressources pertinentes disponibles pour trouver de plus amples renseignements à propos du livre audio au Québec.

Formatrices

Marie-Eve Groulx – Volet « aspects logistiques ». Directrice de la diffusion et productrice de livres audio chez Vues et Voix depuis 2018, Marie-Ève Groulx a obtenu un baccalauréat en Création littéraire, études féministes et muséologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une majeure en Littérature française à l’Université McGill. Elle a offert plusieurs formations et séances d’informations, notamment pour l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et lors d’événements dans les salons du livre. Fan de livres, de débats politiques, de séries, d’accessibilité universelle, de musique et de nature, elle croit en la médiation culturelle et le travail d’équipe.

Me Érika Bergeron-Drolet – Volet « aspects juridiques ». Avocate depuis 2013, Érika Bergeron-Drolet se spécialise en droit d’auteur et du divertissement, en marques de commerce et en droit de la publicité et du marketing. Débutant sa carrière dans un grand cabinet international basé à Montréal, elle s’est joint à MLS Légal en 2017, forte de plusieurs années d’expérience sur tout type de dossier de propriété intellectuelle, incluant des litiges complexes. Elle prononce régulièrement des conférences sur des sujets pointus, dont les chaînes de blocs (blockchains). Elle fait partie de plusieurs clubs très sélects, dont celui des personnes ayant réussi du premier coup les difficiles examens d’agent de marques de commerce de l’OPIC… et le Ukulélé Club de Montréal.


Où, quand, comment ?

En visioconférence Zoom.

En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets :

  • Aspects logistiques avec Marie-Ève Groulx : mercredi 15 décembre 2021 de 13 h à 16 h.
  • Aspects juridiques avec Me Érika Bergeron-Drolet : jeudi 16 décembre 2021 de 13 h à 16 h.

Nombre de places disponibles : 12.

Coût : 30 $.

Inscription : cliquez ici.

Détails

Début :
15 Déc. 2021 @ 13 h 00
Fin :
16 Déc. 2021 @ 16 h 00
Prix :
30$
Catégorie d’évènement:

Lieu

Zoom
Site :
https://zoom.us/

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site :
www.uneq.qc.ca