sceauVFProgramme de parrainage

Vous êtes devant la page blanche et songez à remiser votre manuscrit au fond de votre tiroir… N’en faites rien, le programme de parrainage de l’UNEQ est là pour vous.

L’UNEQ a créé en 1991 un programme de parrainage qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec un écrivain professionnel.

Il n’y a qu’une seule période d’inscription par année.

Le parrainage s’échelonne sur une période de quatre mois et les catégories suivantes sont admissibles : bande dessinée ou roman graphique, biographie, roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai.

Un nombre limité de projets, environ une dizaine, est retenu chaque année. (L’UNEQ ne peut s’engager à fournir des commentaires ou des critiques aux élèves dont les projets auront été refusés.)

En 2016, dans le cadre du 25e anniversaire du programme, l’UNEQ a créé un sceau que les participants peuvent apposer sur le texte ayant fait l’objet du parrainage, lors de sa présentation auprès des maison d’édition. La promotion du sceau a été effectuée auprès des principaux éditeurs québécois afin d’en assurer la meilleure visibilité possible.

 

Critères d’admissibilité

Élève

1. Âge minimum : 18 ans

2. Le candidat doit résider au Québec.

3. Le candidat ne doit pas avoir publié plus d’un ouvrage ou l’équivalent et il doit présenter un projet d’écriture dans une ou plusieurs des catégories suivantes : roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai.

4. Le candidat qui, au cours de l’année précédente ou pendant la période de parrainage, participerait à une activité de même nature dans une institution universitaire n’est pas admissible.

 

Écrivain-conseil

1. Le candidat doit résider au Québec.

2. Le candidat doit être un écrivain ayant déjà publié au moins trois livres chez un éditeur professionnel, être membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et avoir écrit dans le genre littéraire pour lequel il propose ses services.

3. Le candidat doit démontrer des qualités de pédagogue et posséder une expérience en tant que professeur ou écrivain-résident ou animateur d’atelier ou lecteur/lectrice d’une maison d’édition ou l’équivalent.

Conditions

1. Un rapport de travail devra être produit, par l’élève d’une part et par l’écrivain-conseil d’autre part, à la fin de la période de parrainage.

2. L’écrivain-conseil devra signer un contrat avec l’UNEQ stipulant les conditions de travail et le mode de rémunération.

3. Le parrainage s’étend sur une période de quatre mois.

4. L’écrivain-conseil rencontrera l’élève au moins quatre heures par mois.

5. La rémunération de l’écrivain-conseil est de 2 500 $ pour les quatre mois de travail.

6. Une contribution de 75 $ est exigée des élèves sélectionnés.

7. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois ne s’engage pas à fournir de commentaires ou de critiques aux élèves dont les projets auront été refusés.

8. Les dossiers soumis ne sont pas retournés.

9. Un comité formé de trois personnes nommées par le conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois verra à la sélection des écrivains-conseils et des élèves. Deux des membres de ce comité seront nommés pour un an et une troisième personne sera nommée pour deux ans  afin d’assurer la continuité. Les membres du comité ne pourront être sélectionnés à titre d’écrivain-conseil.

N.B. : Veuillez prendre note que nous ne pouvons retenir qu’un nombre limité de projets.

Prochaine période d’inscription : du 15 août au 15 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi).

Inscrivez-vous à notre infolettre (formulaire en bas de la page) afin d’être informé.e dès l’ouverture des inscriptions.

 

Jumelage 2016-2017

Dans la catégorie Roman :

  • Denise Bérubé à Linda Amyot
  • Joëlle Bond à Stéphane Dompierre
  • Julie Dugal à Laure Morali
  • Camille Gascon à Suzanne Aubry
  • Simon Lambert à Louis Hamelin
  • Chantal Roy à Marie-Sissi Labrèche

Dans la catégorie Jeunesse :

  • Dominique Castonguay à Christiane Duchesne
  • Dave Côté à Daniel Sernine

Dans la catégorie Nouvelle :

  • Serge Labrosse à Emmanuel Bouchard

Et dans la catégorie Poésie :

  • Robert Séguin à François Hébert