Prévention du harcèlement et de la violence

L’UNEQ tient à apporter son soutien à tout.e écrivain.e qui estime avoir été victime de violence ou de harcèlement, à caractère sexuel ou non.

Il est urgent de mettre un terme aux pratiques et aux agissements répréhensibles qui minent notre milieu et notre société, imposant à celles et ceux qui en sont victimes des souffrances intolérables. L’UNEQ leur offre accompagnement et soutien avec des ressources adaptées ayant les compétences pour les protéger au mieux.


Actualités

⇒  « Violences sexuelles et abus de pouvoir dans le milieu littéraire : il est plus que temps d’agir », communiqué de l’UNEQ, 15 juillet 2020 : « L’UNEQ donne son appui à la lettre rédigée par un groupe constitué de plusieurs centaines de femmes et minorités de genre déterminées à faire cesser une situation qui ne peut plus durer dans le milieu littéraire  » — cliquez ici.

⇒  Dans cette lettre, intitulée « Revendications et pistes de solutions » et rendue publique le 15 juillet 2020, de nombreuses actrices du milieu littéraires (autrices, éditrices, traductrices, libraires, etc.) prennent la parole afin que les choses changent — cliquez ici.

⇒  En 2017, l’UNEQ et plus d’une trentaine d’organismes ont signé une Déclaration pour un environnement de travail exempt de harcèlement dans le milieu culturel québécoiscliquez ici.


Ressources

⇒  Vous êtes victime ou témoin de harcèlement ou de violence dans le milieu littéraire ? Signalez ce cas sans délai à votre syndicat professionnel, l’UNEQ, en écrivant à Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains — cliquez ici. Confidentialité assurée.

⇒  Pour obtenir gratuitement une aide confidentielle ou de l’information juridique, contactez l’organisme L’Aparté, spécialisé dans la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu culturel — cliquez ici.

⇒  L’UNEQ soutient la plateforme de formation numérique pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel « Il était une fois… de trop »cliquez ici. Parce que dans tout le milieu culturel, il faut savoir reconnaître et prévenir le harcèlement.