Comment devenir membre

L’UNEQ regroupe quatre catégories de membres : les membres titulaires, les membres adhérents, les membres associés et les membres débutants. La plupart des services et des activités sont accessibles aux quatre types de membres. Toutefois, certains programmes sont réservés aux membres titulaires.

Il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire d’adhésion en ligne et le soumettre. Votre candidature sera étudiée par le conseil d’administration qui se réunit chaque mois, de septembre à juin. La réponse sera envoyée par courriel, dans les jours suivant la réunion. Vous pourrez alors vous acquitter de votre cotisation, par chèque ou par carte de crédit.

Les conditions pour devenir membre de l’UNEQ

Peut devenir membre de l’UNEQ tout écrivain ou auteur né ou vivant au Québec ou reconnu comme citoyen canadien et admissible dans une des catégories de membres de l’association.

Membre titulaire

  • Si vous êtes le seul auteur d’au moins deux livres — d’un minimum de 48 pages — publiés par une maison d’édition reconnue et que ces deux livres appartiennent à l’un ou l’autre des genres suivants : le roman, le récit, la nouvelle, le conte, la poésie, le théâtre, l’essai littéraire, la bande dessinée ou le roman graphique. Si vous êtes le seul auteur du texte littéraire d’au moins deux œuvres pour la jeunesse — d’un minimum de 24 pages — publiées par une maison d’édition reconnue, c’est-à-dire subventionnée ou qui fait partie d’une association d’éditeurs.
  • Cotisation annuelle : 140 $

Membre adhérent

  • Mêmes critères que pour les membres titulaires, mais auteur d’un seul livre.
  • Cotisation annuelle : 115 $

Membre associé

  • Si vous êtes le seul auteur ou le coauteur d’un livre — d’un minimum de 48 pages — publié par une maison d’édition reconnue et que ce livre appartient à l’un ou l’autre des genres suivants : l’étude (littéraire, artistique, psychologique, scientifique, historique, sociologique, politique) ; la thèse, le mémoire ; le pamphlet ; la biographie ; le recueil d’articles, d’entretiens ou d’entrevues ; le recueil de paroles de chansons ou de monologues.
  • Si vous avez publié au moins un livre — d’un minimum de 48 pages — qui est : un livre autoédité ; un livre d’artiste, un livre-objet, une bande dessinée ; un cahier de paroles et musique de chansons, un recueil d’histoires drôles ; un catalogue d’exposition ; un dictionnaire, un atlas, une encyclopédie ; un guide ou un manuel (pédagogique, scolaire, religieux, de psychologie populaire, etc.) ; un livre pratique (recettes de toutes sortes), un cahier d’exercices ; un répertoire, un index, une compilation, une bibliographie, une chronologie, une généalogie ; un rapport, une enquête.
  • Si vous êtes le seul auteur ou le coauteur de la traduction ou de l’adaptation d’un livre — d’un minimum de 48 pages — publié par une maison d’édition reconnue dans les genres précédemment nommés.
  • Si vous êtes le directeur ou le codirecteur de publication des actes d’un colloque, d’un congrès ou d’un séminaire.
  • Cotisation annuelle : 115 $

Membre débutant

  • Si vous êtes l’auteur d’un premier livre publié, pour la première année de cotisation.
  • Cotisation : 50 $

Membre doyen (titulaire, adhérent ou associé)

  • Si vous êtes âgé de 65 ans et plus. Joindre à la demande d’adhésion une photocopie d’une carte d’identité avec photo (passeport, carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.)
  • Cotisation annuelle : 100 $

» » » Remplir le formulaire d’adhésion