Comment devenir membre
L’UNEQ regroupe quatre catégories de membres :
- RÉGULIER
- DE LA RELÈVE
- ASPIRANT / ASPIRANTE
- HONNEUR.
Un rabais sur l’adhésion aux autrices et aux auteurs âgés de 65 ans ou plus.
Il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire d’adhésion en ligne et le soumettre. Votre candidature sera étudiée par le conseil d’administration de l’UNEQ. La réponse sera envoyée par courriel, dans les jours suivant la dernière réunion du conseil d’administration. Vous pourrez alors vous acquitter de votre cotisation par chèque ou par carte de crédit.
Tout.e artiste de la littérature ou des arts littéraires – professionnel.le ou en voie de le devenir – qui a (ou a eu) le Québec comme lieu de naissance ou de résidence ou de pratique est admissible à l’une des catégories de membres.
MEMBRE RÉGULIER/ RÉGULIÈRE
Désigne toute personne qui répond aux critères suivants :
Est un artiste professionnel.le du domaine de la littérature, au sens de la loi ; ET a (ou a eu) le Québec comme lieu de naissance, de résidence ou de pratique ; ET cumule plus de trois ans de pratique depuis la première réalisation littéraire professionnelle (publication de livre ou de texte en revue ou prestation en arts littéraires de la parole).
Le / la membre Régulier / Régulière a droit de vote et est éligible au conseil d’administration ainsi qu’aux postes de dirigeants et de dirigeantes.
MEMBRE DE LA RELÈVE
Désigne toute personne qui répond aux critères suivants :
Est un artiste professionnel.le du domaine de la littérature, au sens de la loi ; ET a (ou a eu) le Québec comme lieu de naissance, de résidence ou de pratique ; ET cumule moins de trois (3) ans d’expérience depuis la première réalisation littéraire professionnelle.
Sont compris comme réalisations littéraires professionnelles les éléments suivants : publication de livre avec ISBN soumis aux normes du dépôt légal, ou d’un texte dans une revue culturelle ou littéraire ; ou diffusion de créations hors le livre qui comprennent un travail de création à partir du langage littéraire (RAPAIL) ; ou spectacles conçus à partir d’histoires-récits issues de la tradition orale ou écrite ou de nouvelles créations (exemple : conte, slam, performances, etc.).
Le / la membre Relève a droit de vote et est éligible au conseil d’administration mais ne peut être nommé aux postes de dirigeants et de dirigeantes.
MEMBRE ASPIRANT / ASPIRANTE
Désigne toute personne qui ne répond pas aux critères des autres catégories, mais qui :
A (ou a eu) le Québec comme lieu de naissance, de résidence ou de pratique ; ET démontre une volonté de professionnalisation en littérature ou en arts littéraires soit par la formation générale ou continue, la réalisation de projet(s) artistique(s) littéraire(s), l’expérience ou la pratique.
Le / la membre Aspirant / Aspirante ne dispose du droit de vote et n’est pas éligible au conseil d’administration.
MEMBRE D’HONNEUR
Le titre de membre d’honneur ne constitue pas une catégorie au sens des statuts et règlements généraux de l’Union, mais une reconnaissance exceptionnelle accordée par les pairs. Il peut s’accompagner de certains avantages, pour autant qu’ils ne contreviennent pas aux dispositions statutaires et réglementaires.
Sur proposition du Conseil, une soumission de la candidature est transmise aux membres ayant droit de vote. Ils doivent s’être prononcés dans un délai de trente (30) jours suivant la date de soumission de la candidature. Le membre d’honneur doit recevoir l’approbation des deux tiers des membres ayant voté.
Le / la membre d’Honneur a droit de vote et est éligible au conseil d’administration et aux postes de dirigeants et les dirigeantes.