Consultations juridiques

Pour obtenir une consultation juridique ou une consultation fiscale, les écrivains doivent présenter leur demande à Geneviève Lauzon, par téléphone (514 849-8540 poste 222) ou par écrit à l’adresse suivante : g.lauzon@uneq.qc.ca.

Me Véronyque Roy, avocate en droit du divertissement et traductrice juridique, offre gratuitement aux membres de l’UNEQ une consultation juridique d’une heure par douze mois, et un tarif spécial de 100 $ (plus taxes) l’heure pour le temps excédant cette heure.

Vous n’êtes pas membre de l’UNEQ mais vous vous apprêtez à signer votre premier contrat d’édition ? N’hésitez pas à communiquer avec nous ! Nous vous aiderons, gracieusement, à lire la proposition de l’éditeur, à la comprendre et à bien l’évaluer. Faites parvenir une copie de l’entente proposée, par courriel, à g.lauzon@uneq.qc.ca.

Pour faciliter la négociation et l’application de contrats d’édition, l’UNEQ et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ont réalisé un Lexique des termes usuels des contrats d’édition et reddition de comptes. Les deux associations encouragent les éditeurs et les auteurs à se référer au Lexique et à son modèle de reddition de comptes lorsque vient le temps de rédiger un contrat, de le négocier ou de déclarer des droits à payer.

À consulter :