Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Bogotá-Montréal, d’une langue et d’une terre à l’autre

17 Juin. @ 19 h 00 - 21 h 00

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui célèbre son 25e anniversaire cette année, a développé un impressionnant réseau de résidences d’écriture à l’international. Ces résidences permettent à des écrivains québécois de s’envoler pour l’étranger. Parfois, l’échange se fait dans les deux sens !

En 2014, Joanne Rochette a obtenu une résidence d’écriture à Bogotá, en Colombie, grâce à un programme d’échange de résidences conclu en 2010 entre le Ministère de la Culture de la Colombie et le CALQ. Elle en a profité pour se lancer dans l’écriture d’un roman, Le rire de García. Elle avait déjà publié Vents salés (VLB, 2011) et Quartz (Mémoire d’encrier, 2014).

En 2017, un étudiant en philologie française de l’Université Nationale de Colombie, Alexánder Martínez, a découvert Quartz grâce à un éditeur de Bogotá. Le jeune homme s’est tout de suite intéressé à l’œuvre de Joanne Rochette.

Alexánder Martínez à Montréal en mai 2019

L’année suivante, il a obtenu une résidence d’écriture à Montréal dans le cadre de l’entente de coopération entre le CALQ et le Ministère colombien de la Culture. (L’UNEQ, partenaire de cette entente, se charge de l’accueil et de l’hébergement de l’écrivaine ou de l’écrivain qui obtient la bourse et facilite son intégration dans la communauté littéraire québécoise.) Cette résidence se déroulera en mai et juin 2019.

Pendant les six derniers mois de 2018 et au début de 2019, les deux comparses ont travaillé à distance sur le projet de traduction du Rire de García en espagnol colombien. Et depuis quelques semaines, à Montréal, ils poursuivent d’arrache-pied leur fructueuse collaboration, jusqu’à la parution de la traduction en espagnol colombien.

À la rencontre d’Alexánder Martínez et de Joanne Rochette

L’UNEQ a organisé une soirée de rencontres, de lectures et d’information qui mettra en vedette Alexánder Martínez et Joanne Rochette, le 17 juin 2019 à compter de 19 h, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8). Le traducteur en résidence et la romancière liront des extraits de leurs œuvres — oui, une traduction est une nouvelle œuvre — et répondront aux questions du public.

Diane Isabelle, chargée de programmes, Studios et ateliers-résidences à la Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international du CALQ, répondra aux questions du public sur les studios et ateliers-résidences offerts aux écrivains.

Entrée libre !

  • Pour en savoir plus sur les résidences du CALQ, cliquez ici.

Biographies

Alexánder Martínez habite en banlieue de Bogotá, capitale de la Colombie. Après une licence en philologie française à l’Université Nationale de Colombie (2013-2018), il se consacre à l’enseignement de langues, à la traduction et aux métiers de l’édition.

Joanne Rochette, romancière et scénariste, enseigne l’histoire au Collège de Rosemont. Elle a publié deux romans : Vents salés (VLB, 2011) et Quartz (Mémoire d’encrier, 2014). Elle a terminé, après plusieurs séjours de recherche en Colombie, Le rire de García, roman pour lequel elle a reçu une résidence de création du CALQ en 2014.

Diane Isabelle œuvre dans le milieu des arts, du développement culturel et des communications depuis près de 40 ans. En 2000, elle est entrée au CALQ comme chargée de programmes en théâtre puis, depuis 2013, à la Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international, comme responsable du programme international de Studios et ateliers-résidences. À ce titre, elle a contribué au développement de nouveaux partenariats internationaux en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.

Détails

Date :
17 Juin.
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map