Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La création et l’édition transformées de l’intérieur

24 Oct. @ 13 h 00 - 14 h 00

Une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) en partenariat avec le Festival Québec en toutes lettres.

Près de 18 mois après le début de la crise sanitaire et sociale provoquée par la COVID-19, la distance nous permet de mieux cerner les modifications profondes qu’elle a suscitées. Quels sont les impacts sur la création, sur les choix éditoriaux, sur les relations entre les auteurs et autrices et les éditeurs et éditrices ? Et que nous reste-t-il de ces bouleversements, que voulons-nous pour l’édition québécoise et franco-canadienne ?

La bédéiste Iris, l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui ainsi que les éditrices Myriam Caron Belzile (XYZ) et Roxane Desjardins (Les Herbes rouges) nous convient à leurs voyages intérieurs et professionnels respectifs et livrent les transformations qui les habitent encore.

Animation : Vanessa Bell.

Le 24 octobre 2021 à 13 h

À la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1) et en ligne

Gratuit !

Diplômée du baccalauréat en Bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais, Iris a déménagé à Montréal en 2007. Depuis, elle se consacre principalement à la bande dessinée, l’illustration et la scénarisation. Elle a publié des dizaines de livres et tout autant de fanzines. Ses œuvres abordent souvent les mêmes thèmes : le quotidien, la vie urbaine, les malaises des interactions sociales, l’amitié. (Photo : Richard Beaulieu.)

Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est écrivain, poète, performeur et commissaire en arts visuels. Il est aussi co-fondateur et directeur de Kwahiatonhk !, un OBNL entièrement dédié au développement et à la promotion de la littérature des Premières Nations. Depuis 2005, il a publié de nombreux ouvrages tant en fiction et en jeunesse qu’en poésie. Son dernier recueil, Les visages de la terre, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2020 dans catégorie poésie. Il développe actuellement différents projets dans son univers fictif de Kitchike, dont un second recueil de nouvelles et un livre de poésie. (Photo : Hélène Bouffard.)

Active depuis 2008 dans le milieu de l’édition, d’abord chez Québec Amérique et depuis 2018 à titre de directrice littéraire des Éditions XYZ, Myriam Caron Belzile a œuvré à l’accompagnement éditorial d’une vaste gamme de projets, du guide pratique au roman noir en passant par le recueil de récits de voyage et le texte de théâtre bonifié de réalité augmentée. Chez XYZ, elle se consacre avant tout à l’édition de fictions (nouvelles et romans) et d’essais (récits et textes de réflexion), avec une prédilection particulière pour les thèmes de l’identité et du rapport au territoire. (Photo : Julie Artacho.)

Écrivaine et éditrice, Roxane Desjardins est la directrice générale des Éditions Les Herbes rouges. Autrice de trois livres et codirectrice de l’anthologie La poésie des Herbes rouges, elle travaille à une thèse de doctorat en recherche-création à l’Université de Montréal. (Photo : Julie Artacho.)

Vanessa Bell est animatrice, codirectrice de l’organisme en arts littéraires CONTOURS, critique à la revue Le Sabord, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. En plus du recueil De rivières (2019, La Peuplade), elle a publié en revue et en collectif, a fait paraître deux livres d’artiste et a signé un catalogue d’exposition. Elle a également codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage) et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard remis dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2021. (Photo : Chloé Charbonnier.)

Organisateurs

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
Union des écrivaines et des écrivains québécois
Québec en toutes lettres – Festival littéraire