Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Rendez-vous du premier roman : dévoilement des lauréats

29 Mar. @ 18 h 30 - 19 h 30

Après 20 premiers romans, six mois de lecture et de débats, les lecteurs des club du premier roman ont sélectionné les finalistes publiés en France et au Québec du Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles.

Des lectrices du club des Bibliothèques de Shawinigan discuteront avec deux des finalistes en lice pour le Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures Plurielles, Sarah Desrosiers (Bon chien, Hamac) et Annie Perreault (La femme de Valence, Alto), et annonceront les noms des lauréats publiés au Québec et en France.

Quand : vendredi 29 mars 2019, 18 h 30

Où : Bistro littéraire Télé-Québec, Salon du livre de Trois-Rivières (Centre des Congrès de l’Hôtel Delta, au 1620, rue Notre-Dame-Centre)

Animation : Claudia Larochelle


Sarah Desrosiers

Née à Rawdon en 1987, Sarah Desrosiers a fait des études de danse classique, puis de littérature. Elle a posé son baluchon pendant quelque temps à Ucluelet, sur l’île de Vancouver, avant de revenir s’installer au Québec. Bon chien est son premier roman. (Photo : Christian Brault.)
 

Bon chien, Hamac

Bon chien est le récit fragmenté d’une narratrice qui s’adresse à celle qu’elle était bien des années plus tôt pour se remémorer leur passé commun dont elle croit s’être affranchie. C’est l’histoire d’une enfant sage et studieuse, d’une ballerine appliquée et travaillante, d’une amoureuse effacée ; c’est l’histoire d’un bon chien.

Annie Perreault

Née au milieu des années 1970 sur le boulevard Taschereau, Annie Perreault n’a d’autre choix que de grandir avec des envies de dépaysement. Au lieu de se tracer un avenir professionnel reluisant, elle fomente des plans d’évasion : chercher la beauté et la poésie dans les livres, les films et les voyages. Diplômée de l’Université McGill en études russes et littérature française, elle publie en 2015 L’occupation des jours (Druide), recueil qui lui vaut une mention d’honneur du prix Adrienne-Choquette. La femme de Valence est son premier roman. (Photo : Julie Artacho)
 

La femme de Valence, Alto

Espagne, été 2009. Pour Claire Halde et les siens, cela s’annonçait comme une villégiature tranquille : trois jours à Valence au milieu d’un été sans pluie, un hôtel avec piscine pour fuir la chaleur étouffante.

Mais les voyages ne sont jamais sans histoire et le ciel n’est pas toujours bleu. Voilà qu’une femme en détresse s’avance sur le toit-terrasse du Valencia Palace. Elle confie son sac à Claire. Puis, elle disparaît.

L’escapade cède le pas aux virevoltes de trois destins de femmes marquées par un drame commun. L’une est un fantôme de passage dont le corps fend l’air. L’autre court sans reprendre son souffle sur les traces de sa mère. Et puis il y a Claire, à la dérive dans une mer de brouillard depuis qu’elle a laissé mourir une femme.

Roman de la consolation, hypnotisant entrelacs de chutes horizontales, La femme de Valence confronte avec aplomb et un sens aigu de l’évocation les délicates questions de l’empathie, de l’indifférence et de l’attachement.

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours — Réflexions sur la vie et l’œuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse La doudou, etc.) et journaliste indépendante spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant quatre saisons l’émission LIRE sur ICI ARTV et anime aujourd’hui le format webmagazine sur lire.artv.ca, dont le club de lecture en ligne compte le plus d’abonnés dans toute la Francophonie. Elle est chroniqueuse pour ICI Radio-Canada radio et télé.

Claudia Larochelle est la présidente du comité de présélection des Rendez-vous du premier roman depuis 2017.


En partenariat avec :

 

Détails

Date :
29 Mar.
Heure :
18 h 30 - 19 h 30
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Fondation Lire pour réussir

Lieu

Salon du livre de Trois-Rivières
1620, rue Notre-Dame-Centre
Trois-Rivières, Q G9A 6B2 Canada
+ Google Map
Site Web :
https://www.sltr.qc.ca