Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Littérature québécoise : où en est l’égalité hommes-femmes ?

22 Nov. @ 16 h 00 - 17 h 00

Au cours des deux dernières années, le Comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ a mené une recherche universitaire visant à répondre à la question suivante : peut-on parler d’égalité entre les hommes et les femmes dans le champ littéraire au Québec ?

Cette étude a été menée par une doctorante en études littéraires et culturelles, Charlotte Comtois, supervisée par Isabelle Boisclair, professeure d’études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke, avec l’appui financier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Les universitaires ont examiné la soumission et la publication de manuscrits, les bourses à la création, les prix littéraires et la réception critique.

Les résultats de cette étude inédite seront dévoilés par Charlotte Comtois et Karine Rosso, membre du Comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ, lors d’une conférence de presse au Salon du livre de Montréal 2019, puis commentés par une table ronde rassemblant l’écrivaine Marie-Célie Agnant, la journaliste Claudia Larochelle et l’éditrice Alexie Morin. Animatrice : Pascale Navarro.

Le 22 novembre 2019, 16 h,

à la Grande Place du Salon du livre de Montréal,

dans le cadre des journées professionnelles du Salon.

Biographies

Poète, nouvelliste, romancière, Marie-Célie Agnant est notamment l’auteure du roman Le Livre d’Emma (du Remue-ménage, 2001), qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles. Elle publie également des livres jeunesse. Traductrice et interprète, elle a traduit l’essai Partition pour femmes et orchestre de Maria Noriega Rachwall (du Remue-ménage, 2017). Le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec lui a été décerné en 2017 pour Femmes des Terres brûlées (de La Pleine Lune).

Claudia Larochelle est auteure de Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps (Leméac, 2011), Les îles Canaries : vol 459 (VLB, 2014), Je veux une maison faite de sorties de secours — Réflexions sur la vie et l’oeuvre de Nelly Arcan (VLB, 2015), la série jeunesse La doudou, etc., et journaliste indépendante spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant quatre saisons l’émission LIRE sur ICI ARTV et anime aujourd’hui le format webmagazine sur lire.artv.ca. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé.

Alexie Morin est l’autrice de trois livres, tous parus au Quartanier : Chien de fusil et Royauté (2013), ainsi qu’Ouvrir son cœur (2018, Prix des libraires du Québec). Elle vit à Montréal et travaille comme éditrice pour Le Quartanier.

Journaliste, essayiste, chroniqueuse et conférencière, Pascale Navarro publie régulièrement dans La Presse +, la Gazette des femmes, divers magazines, et intervient régulièrement dans les débats féministes. Elle a signé les essais Interdit aux femmes (en collaboration avec Nathalie Collard), Pour en finir avec la modestie féminine et Les femmes en politique changent-elles le monde ?, tous trois aux éditions du Boréal, ainsi que Femmes et pouvoir : les changements nécessaires – Plaidoyer pour la parité (Leméac).

Détails

Date :
22 Nov.
Heure :
16 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Salon du livre de Montréal
Place Bonaventure 800, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal, H5A 1K6
+ Google Map
Téléphone :
514 845 2365
Site Web :
https://www.salondulivredemontreal.com