Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

JMLDA 2015

23 Avr. 2015 @ 19 h 00 - 21 h 00

Gratuit

23 avril – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Depuis 1996, l’UNEQ participe au Comité de coordination dirigé par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), composé de représentants d’organismes du milieu du livre.Près de 200 écrivains participent chaque année, à travers le Québec, à la programmation de l’UNEQ. Des lectures et des rencontres sont organisées dans divers lieux : de la librairie à la prison en passant par la bibliothèque, l’hôpital, la maison de la culture, le centre communautaire, etc.

20e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

À l’occasion des 20 ans de la JMLDA, a eu lieu le lancement du recueil J’ai des p’tites nouvelles pour vous!  le mercredi 22 avril 2015, à la Maison des écrivains.

JMLDALancemt2015

TABLE RONDE : Entre culture libre et droit d’auteur

Le jeudi 23 avril 2015, 19 h à la Maison des écrivains

Carton d'invitation Table ronde JMLDA 2015

À l’heure où la Commission européenne débat de l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur en Europe, où la possibilité d’ajouter de larges exceptions à des fins de recherches et d’éducation est sérieusement envisagée – suivant ainsi l’exemple du Canada et sa Loi sur la modernisation du droit d’auteur sanctionnée en 2012 – que pensent les principaux acteurs du milieu du livre, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, de cette prétendue démocratisation de la culture ou de ce que d’autres appellent « l’utilisation équitable de la culture » ?

La culture, et la littérature ne fait pas exception, est désormais plus facile d’accès, mais également, plus facile à diffuser. Chacun peut, en effet, diffuser son œuvre à l’ensemble du web, toucher directement ses lecteurs, sans attendre l’approbation d’un éditeur, sans non plus avoir à partager les revenus d’éventuelles ventes numériques. Pourquoi alors certains, comme l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, n’y voient pas nécessairement une bonne nouvelle ? Par ailleurs, force est de constater que l’offre numérique gratuite ne cesse de croître, que le piratage est de plus en plus facile, que les sites d’abonnement illimités se multiplient, et que les offres des géants du e-commerce – qui n’hésitent pas à promettre aux auteurs des redevances qui font rêver -en séduisent plus d’un. La chaîne du livre telle que nous la connaissons pourra-elle survivre à ces bouleversements ? Le faut-il ?

Vaste sujet auquel s’intéresseront les participants à la table ronde « Entre culture libre et droit d’auteur  » qui se tiendra le 23 avril prochain, dans le cadre de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur.

Les participants

Olivier Charbonneau

Bibliothécaire titulaire et chercheur à l’Université Concordia

Olivier Charbonneau est bibliothécaire titulaire et chercheur à l’Université Concordia. Il s’intéresse aux questions du droit d’auteur, de l’accès libre et des médias sociaux (Web 2.0). Il est candidat au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est impliqué dans la vie associative du milieu des bibliothèques et de la culture depuis plus de 15 ans. Il détient deux maîtrises de l’Université de Montréal, une en science de l’information et une en droit, ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il tient un carnet de recherche depuis 2005 à www.culturelibre.ca et un carnet de travail en anglais depuis 2011 à OutFind.ca. Il est membre du comité aviseur du Creative Commons.

Dans le cadre de son doctorat en droit à l’Université de Montréal, Olivier Charbonneau étudie le rôle des exceptions et limitations au droit d’auteur dans le contexte des concessions de droits d’auteurs par contrat. Ses recherches portent sur l’émergence des modalités juridiques de la culture numérique, comme l’accès et l’utilisation de livre, de la science, de la documentation gouvernementale ainsi que la diffusion libre dans Internet.

Antoine del Busso

Directeur général des Presses de l’Université de Montréal

Antoine Del Busso a débuté sa carrière aux côtés de l’éditeur Pierre Tisseyre en 1972. Cinq ans plus tard, il remplace Denis Vaugeois à la direction des Éditions du  Boréal, qui devient alors l’une des maisons les plus dynamiques au Québec, et qu’il dirigera jusqu’en 1989.

Après un bref passage dans le Groupe Sogides en 1990, il est nommé directeur général des Éditions Fides qu’il dirigera pendant plus de 15 ans. Et, à compter de 1998, il assume en même temps la direction des Presses de l’Université de Montréal, où on le trouve encore aujourd’hui.

Parallèlement, il fonde en 2009 Del Busso Éditeur, une maison consacrée à ses coups de cœur! En 2009 et 2010, il a également donné des cours sur les pratiques de l’édition au département de langue et de littérature françaises de l’Université McGill.

Il a été entre autres président de l’Association des éditeurs (ANEL), de Québec Édition et de la Commission du livre,  et membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Sodec, de la Bibliothèque nationale du Québec et de Copibec (dont il a été cofondateur à titre de président de l’ANEL).

Sa contribution à la culture québécoise et au monde du livre a été soulignée par un certain nombre de distinctions, dont l’Ordre des francophones d’Amérique en 2004 et le prix Fleury-Mesplet en 2008.

Hélène Messier

Directrice générale de COPIBEC

Hélène Messier est avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Elle a été directrice de l’Union des écrivains du Québec de 1988 à 1992, puis a travaillé six ans comme chef des droits d’auteur et directrice du développement commercial et des nouveaux médias pour la Société Radio-Canada. Depuis 1998, elle est directrice générale de Copibec. Hélène Messier siège depuis 2006 au sein du conseil d’administration de l’International Federation of Reproduction Rights Organisations. (IFRRO) où elle occupe les fonctions de vice-présidente.
Source :  ANEL

 

Danièle Simpson

Écrivaine, présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, vice-présidente de COPIBEC

Danièle Simpson est auteure d’ouvrages pour la jeunesse, romancière, nouvelliste et poète, Elle détient une maîtrise en Lettres de l’Université McGill et un doctorat en littérature à l’Université de Sherbrooke (volet création littéraire). Elle a travaillé à la pige pendant plus de vingt ans, d’abord en journalisme, puis en relations publiques. Elle a rédigé des textes pour des manuels scolaires pour le primaire et pour le secondaire, a collaboré à des émissions pour enfants comme scénariste et traduit des livres pour adultes et pour enfants de l’anglais au français. De 1993 à 2013, elle a enseigné la littérature au cégep André-Laurendeau.

Son conte Thomas et la nuit a été finaliste au Prix du livre M. Christie (jeunesse) et aux Signets d’or de Radio-Québec en 1993. Longtemps rédactrice en chef de L’Unique, le bulletin de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, Danièle Simpson fait partie du conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis décembre 2000 et de celui de Copibec depuis juin 2006. Élue au poste de vice-présidente de l’UNEQ en 2005, elle en est la présidente depuis décembre 2010.

Animation

Fabien Deglise

Fabien Deglise est journaliste, chroniqueur et blogueur au quotidien Le Devoir depuis près de 15 ans. Observateur sensible du présent, il ausculte les nombreux paradoxes et transformations sociales, politiques ou culturelles nourries par nos vies numériques. Il a imaginé le premier documentaire participatif réalisé au Québec, Un 30 mai ici-bas, et il a également convaincu Michel Tremblay, Bernard Pivot, Kim Thúy, Perrine Leblanc et Alexandre Jardin de mettre au monde des nouvelles littéraires en 140 caractères, nouvelles réunies dans le recueil 25 histoires, 25 auteurs en 140 ca. publié en 2013

Détails

Date :
23 Avr. 2015
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://www.jmlda.qc.ca/

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map