Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La lecture, une priorité de société !

25 Nov. @ 13 h 00 - 13 h 45

Soutenue par plus de 70 organismes et personnalités de la société civile, la table de concertation Livres Québec a mené une campagne au printemps 2022 demandant au futur gouvernement de faire de la lecture une priorité nationale. La Coalition Avenir Québec s’est engagée dans sa plateforme électorale à investir 10 millions de dollars. Il est temps maintenant de déterminer un plan d’action pour sa mise en œuvre.

En quoi la lecture peut-elle devenir actrice de changement ? Quelles actions autour de la lecture doivent être menées pour permettre au Québec de devenir une société épanouie et prospère ?

Des personnalités de secteurs variés échangeront sur l’importance et les bienfaits de la lecture dans nos vies, quel que soit le domaine : éducation, économie, santé, famille, employabilité.

Une table ronde présentée par Livres Québec
Vendredi 25 novembre, 13 h
Espace pro (salle 511B) du Salon du livre de Montréal

Avec :

  • Normand Baillargeon, philosophe et essayiste
  • Marie Barguirdjian, initiatrice du collectif On a tous besoin d’histoires
  • Thomas Bastien, directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
  • Frédéric Lalande, directeur stratégie et qualification de la main-d’œuvre du Conseil du patronat du Québec (CPQ)
  • Corinne Vachon-Croteau, conseillère en ressources humaines agrée et directrice générale du Réseau pour un Québec famille
  • Animation : Laurent Dubois, directeur général de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et porte-parole de Livres Québec

 

⇒ Pour s’inscrire à la table ronde, cliquez ici.

⇒ Pour découvrir le site de la campagne, cliquez ici.

Biographies des panélistes

Normand Baillargeon est un philosophe qui a écrit, dirigé ou traduit et édité plus d’une soixantaine d’ouvrages traitant d’éducation, de philosophie générale ou politique, d’art et de littérature. Il est actuellement chroniqueur en éducation au Devoir.

Auteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature, Marie Barguirdjian se consacre au développement de la littérature jeunesse depuis son arrivée au Québec en 1998 (Le manifeste On a tous besoin d’histoires). Elle donne des ateliers pour permettre aux parents et aux enseignant·e·s de faire des liens entre l’art et l’illustration des albums de littérature jeunesse.

Thomas Bastien est ingénieur agronome de formation. Il combine ses connaissances dans les domaines de la recherche, des communications, de l’éducation et de l’action communautaire afin de catalyser les programmes offerts par l’Association pour la santé publique du Québec.

Membre de l’équipe du Conseil du patronat du Québec depuis janvier 2022, Frédéric Lalande est directeur à la stratégie et qualification de la main-d’œuvre. Au cœur de l’enjeu numéro un des employeurs, il met sa connaissance des défis sociopolitiques et son aptitude pour le travail partenarial au service des membres.

Corinne Vachon Croteau, CRHA, est directrice générale du Réseau pour un Québec Famille et de son initiative Concilivi, dédiée à la conciliation famille-travail (CFT). Elle a accompagné plusieurs organisations dans la réalisation d’une démarche de CFT et a participé à plusieurs évènements à titre d’experte en la matière. Animée par une mission sociale, elle a travaillé pendant plusieurs années en développement des communautés, plus particulièrement sur les dossiers Famille et Aîné.
 

Détails

Date:
25 Nov.
Heure :
13 h 00 - 13 h 45
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.salondulivredemontreal.com/evenements/la-lecture-une-priorite-de-societe-presente-par-livres-quebec

Organisateur

Livres Québec

Lieu

Salon du livre de Montréal
Palais des congrès de Montréal, 1001, Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, Québec H2Z 1H5 Canada
+ Google Map
Voir Lieu site web