Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Ligue d’improvisation littéraire à Rimouski

20 Avr. 2018 @ 17 h 00 - 18 h 30

Des extraits d’une œuvre littéraire ou d’une sélection de romans québécois, des comédiens qui s’en inspirent pour improviser, un public qui découvre une nouvelle histoire : avec la Ligue d’improvisation littéraire, Rimouski accueille pour la première fois un spectacle novateur !

 

  •  : au bar Le Baromètre (situé à l’Université du Québec à Rimouski, au 300, Allée des Ursulines, G5L 3A1).
  • Quand : le 20 avril 2018 à 17 h.

Le concept

Deux comédiens-improvisateurs, Sébastien Rajotte et Zoomba, créeront un spectacle unique et spontané à partir de courts extraits d’œuvres littéraires choisis par l’écrivain Sébastien Chabot et par les membres du club de lecture du Carrefour de la littérature des arts et de la culture (CLAC, à Mont-Joli).


L’écrivain, les lecteurs et les comédiens

⇒ Sébastien Chabot est convaincu d’être Suédois. Un jour, il sera joueur de rugby et deviendra le capitaine des All Blacks. En attendant, il est chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Sébastien Chabot a un rapport compliqué à la réalité. Il est romancier. Il vient d’apprendre à parler anglais. Il est bien fier de lui. Il a écrit Ma mère est une marmotte (2004), L’Angoisse des poulets sans plumes (2006), Le chant des mouches (2007), L’Empereur en culottes courtes (2013) et la nouvelle « Une jeune fille rangée pas très catholique » dans le recueil Quand marie relevait son jupon (2015).

⇒ Le club de lecture du CLAC est membre des Rendez-vous du premier roman, un réseau de clubs qui lisent une sélection des 10 meilleurs premiers romans québécois de l’année et qui élisent des lauréats — pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Sébastien Rajotte est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998. Il a travaillé avec René-Richard Cyr dans Le langue-à-langue des chiens de roche (Théâtre d’Aujourd’hui, 2001) et dans Un tramway nommé désir (TNM, 2002). Il était aussi de la distribution de Pour faire une histoire courte… de Frédéric Blanchette. Au Théâtre de la Manufacture, on l’a vu dans Au Champs de Mars. Il était aussi de la distribution de Glengarry Glenross au Théâtre du Rideau Vert (2016) et tout dernièrement de Jean dit au Théâtre d’Aujourd’hui. Retraité de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), il a plus de 15 ans d’expérience en improvisation.

⇒ Danielle Letourneau dite Zoomba pratique l’improvisation depuis plus de 30 ans, dont seize à la LNI en tant que joueuse et entraîneuse. À la télévision, elle a été chroniqueuse littéraire à Cent titres et à Diabolo Menthe. Conceptrice et scénariste de nombreuses émissions de télévision, elle œuvre à l’heure actuelle comme auteur-conseil pour l’adaptation de livres jeunesse en formats livrels et dessins animés.

Cet événement est organisé dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) — pour en savoir plus, cliquez ici.
 
 

Entrée libre, sans réservation !

Détails

Date :
20 Avr. 2018
Heure :
17 h 00 - 18 h 30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Le Baromètre
300, Allée des Ursulines
Rimouski, Québec G5L 3A1 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(418) 724-1523