Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Piazza — Sicile et Homa, deux poésies se rencontrent

6 Déc. @ 19 h 00 - 21 h 00

Dans le cadre de la série La Piazza, la Maison des écrivains a le plaisir de recevoir Francis Catalano, directeur d’une anthologie des poètes siciliens publiée dans la revue Exit (no 92) et Jonathan Lamy, qui a dirigé une anthologie des poètes d’Hochelaga-Maisonneuve dans Exit (no 90), pour un échange animé par Tristan Malavoy. Le poète Filippo Salvatore, spécialiste de la littérature italienne, se joindra à la discussion.

 

Le 6 décembre 2018, 19 h, à la Maison des écrivains

Vins et bouchées seront servis en fin de soirée. Entrée libre !


Revue Exit no 92 — extrait du texte de présentation

Francis Catalano, précieux membre de l’équipe d’Exit, avec la collaboration de Gianluca D’Andrea et de Diego Conticello, nous propose un dossier intitulé « Poésie sicilienne : la parole peut alarmer la cible », dans une traduction de l’italien assurée par Antonella D’Agostino et lui-même. La section regroupe des poètes de plusieurs générations (nés dans les années 1940, 1950, 1960, 1970 et 1980) : Franca Alaimo, Maria Attanasio, Francesco Balsamo, Diego Conticello, Gianluca D’Andrea, Giampaolo De Pietro, Nino De Vita, Antonio Lanza, Luciano Mazziotta, Marilena Renda, Margherita Rimi, Pietro Russo, Patrizia Sardisco et Angelo Scandurra. Un travail formidable sur un important corpus peu connu ici.

(Stéphane Despatie, L’autre côté de l’écorce)

 

Revue Exit no 90 — extrait du texte de présentation

Au fil des ans, les quartiers changent, bien sûr, autant que ce qui nous y attire ou nous en fait partir. Ma relation avec le quartier Hochelaga-Maisonneuve est relativement récente quand on la compare avec celle des gens qui y sont nés, mais elle colore mon histoire depuis plus de trente ans. Enfant de Villeray, j’y suis quand même allé glisser l’hiver, comme bien d’autres jeunes, avant la construction du stade olympique. Mais c’est plutôt parce que j’ai travaillé pour les Expos de Montréal pendant dix ans que j’y ai vécu plusieurs années. À l’époque, au milieu des jeux de marelle improvisés au sol, les enfants dessinaient le logo des Expos les soirs de match sur les trottoirs avoisinant le temple du base-ball. (…) Et c’est cette odeur de craie et de pluie sur le ciment qui est revenue me hanter dès les premiers vers du dossier préparé par Jonathan Lamy et intitulé « Hochelaga-Maisonneuve ». Vous retrouverez les auteurs Benoit Bordeleau, François Godin, Nelly Desmarais, Renée Gagnon et Patrick Poulin, Noémie Pomerleau-Cloutier, Patrick Lafontaine, Rachel Gamache, Mélanie Jannard, Bertrand Laverdure, Emmanuel Deraps, Amélie Hébert, Catherine Poulin et François Guerrette. Tous ces poètes ayant un lien profond avec ce quartier nous livrent des inédits inspirés par ce secteur de la ville.

(Stéphane Despatie, La craie d’Homa)


Francis Catalano

Francis Catalano
(photo :Antonella-D’Agostino)

Francis Catalano vit à Montréal, où il est né en 1961 d’un père italien et d’une mère québécoise. Après l’obtention d’une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a poursuivi ses études à l’Université La Sapienza de Rome durant deux ans (1986-1988). Parmi ses dernières publications en poésie, signalons Douze avrils (Écrits des Forges, 2018), Au cœur des esquisses (l’Hexagone, 2014) et Qu’une lueur des lieux (l’Hexagone, 2010), titre qui lui a valu le Prix Québecor du 26e Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Francis Catalano a préparé plusieurs anthologies de poésie étrangère pour la revue Exit, dont une sur le Pérou, la Catalogne, l’Italie et maintenant sur la Sicile. Avec sa traduction de Didascalie per la lettura di un giornale de Valerio Magrelli, il a remporté le Prix John-Glassco en 2005 remis par l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada.
 

Jonathan Lamy

Jonathan Lamy
(photo : Rachel McCrum)

Poète à tout faire, Jonathan Lamy est né à Montréal en 1980. Il a fait paraître trois recueils aux Éditions du Noroît, dont La vie sauve (Prix Émile-Nelligan 2016). Il a piloté ou copiloté des dossiers de revue sur Denis Vanier, Josée Yvon, la vidéopoésie, la poésie écossaise, l’affirmation autochtone et Hochelaga-Maisonneuve. Il a récemment codirigé l’anthologie Nous sommes des histoires : réflexions sur la littérature autochtone, paru chez Mémoire d’encrier. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie.
 

Filippo Salvatore

Filippo Salvatore
(photo : Antonia Blasina)

Journaliste, dramaturge, poète, écrivain et détenteur d’un doctorat de l’Université Harvard, Filippo Salvatore a été professeur associé d’études italiennes et italo-canadiennes au département de lettres anciennes, langues modernes et linguistique de l’Université Concordia (Montréal). Il a publié de nombreux livres aux éditions Guernica dont La Fresque de Mussolini et Le Fascisme et les Italiens à Montréal. Une histoire orale : 1922-1945. Antérieurement, il a occupé les postes de rédacteur en chef du magazine trilingue (italien, français et anglais) Panoramitalia, d’éditorialiste pour l’hebdomadaire montréalais Il Cittadino Canadese, et il a été membre du Conseil de la langue française. Enfin, il a été conseiller municipal de Montréal, district de Loyola, et a rempli la tache de vice-président de l’Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s. En 2004, il a été fait chevalier par le président Carlo Azeglio Ciampi avec le titre de Cavaliere della Repubblica Italiana.
 

Tristan Malavoy

Tristan Malavoy
(photo : Jorge Camarotti)

Écrivain, musicien et chroniqueur, il est l’auteur du roman Le Nid de pierres (Boréal, 2015). Il a aussi fait paraître Feux de position, un recueil de chroniques et d’entretiens (Somme toute, 2017), des recueils de poèmes et des disques de spoken word et de chanson. Comme parolier, il a collaboré entre autres avec Ariane Moffatt, Catherine Durand et Gilles Bélanger. Tristan Malavoy a également conçu des spectacles où la musique rencontre la littérature et coscénarisé le documentaire La musique à tout prix, diffusé à Télé-Québec en octobre 2016. Depuis 2013, il pilote la collection « Quai no 5 » des Éditions XYZ et il signe des collaborations spéciales pour le magazine L’actualité.

Détails

Date :
6 Déc.
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Institut Italien de Culture de Montréal

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal,QuébecH2X 3C8 Canada
+ Google Map