Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement du livre Animalis de Claire Varin

11 Oct. 2018 @ 17 h 30 - 19 h 30

Si vous mangez de la viande, n’avez pas d’animaux domestiques, avez peur des loups, n’êtes jamais allés en montagne ou dans un zoo et ne savez pas comment combattre la violence des hommes, ce livre est pour vous. Claire Varin n’est ni vétérinaire ni éthologue, ni sociologue ni anthropologue, c’est une écrivaine qui croit qu’on « juge la valeur d’une nation par la façon dont les animaux sont traités » (Gandhi) et que si on voulait pacifier le monde « on pourrait, de nation à nation, commencer par tomber d’accord sur l’amour qu’on doit aux bêtes » (Zola). Encore faudrait-il reconnaître que les animaux sont doués de sentiments et de sensibilité, sinon d’une vie nécessaire à la survie des écosystèmes et à l’équilibre de notre psyché, en nous reliant au monde mystérieux dont nous venons.

Pour se rapprocher de ceux qui nous apprennent notre métier d’humain, Claire Varin visite les parcs animaliers, les réserves écologiques, les refuges d’animaux maltraités du Québec et de l’Alberta, en passant par le Brésil. Animalis devrait éveiller votre curiosité, susciter votre indignation, vous inviter à apprivoiser plutôt que de la refouler la vie sauvage qui est encore en nous une source de silence et de joie, tout en résistant à la tentation de domestiquer ces êtres qui « ne savent pas mentir ni être intentionnellement cruels ».

Animalis est écrit dans une langue pure, précise, transparente à travers laquelle apparaît « le grand regard animal » dont Rilke dit qu’il nous enseigne à voir et à mourir. Après l’avoir lu, vous pourrez continuer à manger de la viande, mais vous saurez désormais ce que vous mangez ; sinon vous aimerez encore plus ce dont vous vous privez.

(Propos d’Yvon Rivard sur Animalis, essai édité sous sa direction.)

 

  • Merci de confirmer votre présence à animalis_clairevarin@outlook.com
  • Animalis, publié chez Leméac Éditeur, sous la direction d’Yvon Rivard, en librairie le 3 octobre 2018 au coût de 14,95 $.

Détails

Date :
11 Oct. 2018
Heure :
17 h 30 - 19 h 30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Claire Varin

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map