Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’écrivain mexicain Alejandro Lámbarry en résidence à Montréal

1 Juin. 2013 @ 8 h 00 - 30 Sep. 2013 @ 17 h 00

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est heureuse d’accueillir l’écrivain mexicain Alejandro Lámbarry en résidence d’écriture, dans le cadre des échanges entre le Mexique et le Québec, rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA).

Né à Stanford en Californie, Alejandro Lámbarry a grandi au Mexique. Après des études universitaires en Angleterre et en France, pour lesquelles il a notamment obtenu la bourse FONCA et la prestigieuse bourse Alban, remise par la Communauté européenne, il obtient un doctorat en littérature hispano-américaine de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). En outre, il a effectué l’an dernier un séjour de recherche à l’Université de Princeton.

Professeur et chercheur à la Faculté des lettres de la Universidad Autónoma de Puebla, il a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues comme Revista de Estudios Hispánicos Entrehojas et le Princeton University Library Chronicle. Il est également auteur de textes de fiction, surtout des nouvelles, parus dans des revues telle Crítica y Cloudrag. En 2005, il a publié un recueil de nouvelles, Testamento de la carne y el espíritu chez Tierra Adentro.

Alejandro Lámbarry a également donné des ateliers d’écriture à l’université et à la prison de San Pedro Cholula. Ses ouvrages de fiction, nouvelles et romans, ont, de son propre aveu, été largement influencés par Jorge Luis Borges. Aujourd’hui, dit-il, son réseau d’influence est si grand que faire la liste des textes et des écrivains qui l’inspirent serait interminable.

Monsieur Lámbarry séjournera à Montréal du 1er juin au 30 septembre prochains. Il profitera de cette résidence d’écriture pour terminer un roman dans lequel il aborde les questions de la violence, de la criminalité et de l’émigration entre le Mexique et le Québec.

Crédit photo : Deni Gamboa
Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois

Détails

Début :
1 Juin. 2013 @ 8 h 00
Fin :
30 Sep. 2013 @ 17 h 00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca