Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Ligue d’improvisation littéraire au Salon du livre de Trois-Rivières

25 Mar. @ 19 h 00 - 21 h 00

La ligue d’improvisation littéraire s’invite au Salon du livre de Trois-Rivières ! L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir vous convient à un spectacle étonnant qui mêlera la littérature à l’improvisation théâtrale.

Les écrivaines Véronique Marcotte, Marie Hélène Poitras et Jolène Ruest liront sur scène des extraits de leurs œuvres. Deux comédiennes, un comédien et un musicien s’en inspireront, joueront avec les styles et les mots pour livrer leur improvisation. Le public assistera à une performance d’un nouveau genre, spectacle unique et éphémère, où les rencontres artistiques se révéleront aussi originales qu’insoupçonnées, les œuvres littéraires des uns étant revisitées par la créativité spontanée des autres.

Un moment privilégié avec des artistes virtuoses des mots et de la langue !

Conception, animation et direction artistique : Laurent Dubois.

Avec les écrivaines Véronique Marcotte, Marie Hélène Poitras et Jolène Ruest, les comédiennes Diane Lefrançois et Brigitte Soucy, le comédien Jean-François Nadeau et le musicien Yves Morin au piano.

Une production de l’UNEQ et de la Fondation Lire pour réussir en collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières. Avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Le vendredi 25 mars 2022 à 19 h

À l’Espace jeunesse Marmen du Salon du livre de Trois-Rivières (pour le plan du Salon, cliquez ici).


Les écrivaines

⇒ Véronique Marcotte est l’auteure de huit romans, d’une bonne poignée de nouvelles publiées en collectifs et de plusieurs textes en revues. Durant 20 ans, elle a mené la double vie d’écrivaine et de metteure en scène jusqu’à ce qu’elle décide de se consacrer à temps plein à l’écriture et à ces prodigieux êtres humains, ceux qui deviennent ses personnages, et avec lesquels elle travaille ses fictions. Aujourd’hui, Véronique Marcotte scénarise pour la télévision, le cinéma et le documentaire en plus d’enseigner la scénarisation à l’INIS. Son dernier roman, paru chez Québec Amérique, s’intitule La géographie du bonheur.

⇒ Fascinée par les liens qui existent entre musique, mots et images, par l’art de raconter des histoires et les personnages plus grands que nature, Marie Hélène Poitras invente des univers singuliers portés par une écriture foisonnante. L’écrivaine a reçu en 2002 le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure, dont une édition anniversaire revue et augmentée d’une postface de l’autrice est parue en 2022 chez Alto. Son recueil de nouvelles La mort de Mignonne et autres histoires (Alto, CODA, 2017) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Tandis que Griffintown (prix France-Québec et finaliste au prix Ringuet) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, son troisième livre publié chez Alto, s’est nourri de ses pérégrinations dans la campagne française.

⇒ Jolène Ruest travaille dans le milieu de la musique, écrit des livres et aime jaser dans un micro. Son premier roman Monogamies ou comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle (XYZ) lui a valu une mention dans « L’humour au féminin, un secret bien gardé   de l’Atlas littéraire du Québec. L’autrice a animé pendant six ans sur les ondes de CISM 89,3 FM l’émission hebdomadaire Critique de crowd, qui est également devenu le sujet et le titre de son premier recueil de poésie (Bouc Productions, 2021). Ce même recueil a attiré l’attention de l’émission On dira ce qu’on voudra de la Première Chaîne de Radio-Canada, où elle collabore occasionnellement. Elle travaille actuellement sur l’adaptation théâtrale de son deuxième roman, Les danseurs étoiles parasitent ton ciel (XYZ, 2020).

Les comédiennes, le comédien

⇒ Vétérante de 20 saisons à la LNI, la joueuse Diane Lefrançois a remporté la Coupe Charade en 2005 et 2009. Elle a participé au Grand Rire de Québec, au National d’Impro et aux Grands duels de la LNI sur les ondes de Télé-Québec. Au printemps 2015, elle faisait partie de l’équipe qui représentait le Québec lors de la Coupe Mondiale d’improvisation, elle a été élue meilleure joueuse du tournoi. Parallèlement à sa vie sur scène, Diane Lefrançois mène une carrière de technologue en architecture.

⇒ Acteur-créateur, Jean-François Nadeau est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2002). On a pu le voir récemment dans L’Iliade au Théâtre Denise-Pelletier, dans sa dernière création Nos ghettos présentée au FTA et au CTDA et, chaque semaine, il est l’éducateur chevaleresque dans L’Échappée (TVA). Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, de la poésie, ainsi que des scénarios pour le cinéma, la télévision et un jeu vidéo. Il a joué 14 saisons à la LNI, est Zapartiste depuis 2011, a été codirecteur artistique du Jamais Lu en 2012 et enseigne l’improvisation au Conservatoire depuis 2015.

⇒ Artiste polyvalente et curieuse diplômée en danse contemporaine de LADMMI, on a pu voir Brigitte Soucy à la télévision (Marika, La Trappe, Dans ma tête…), sur scène (Les Laissés pour contes, Big Boum avec la compagnie Tuyo, le Show des Auteurs de l’École nationale de l’humour…), et au cinéma (Les petites vagues, Le fils de Jean, Le Banquet). Elle évolue comme improvisatrice au sein de la LNI, de la LIM et du Punch Club. Elle a aussi joué avec les Cravates et la Ligue d’improvisation Globale en plus d’avoir participé aux trois dernières tournées européennes de la Ligue d’improvisation Globale.

Le musicien

⇒ Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994. Il a été arbitre en chef de la Ligue nationale d’improvisation de 1998 à 2006, a collaboré comme compositeur, concepteur sonore, traducteur, metteur en scène ou comédien à plus d’une centaine de spectacles. Il a également signé des traductions de pièces de théâtre et de comédies musicales.

Détails

Date:
25 Mar.
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.sltr.qc.ca/animations/la-ligue-dimprovisation-litteraire/

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Fondation Lire pour réussir

Lieu

Salon du livre de Trois-Rivières
1620, rue Notre-Dame-Centre
Trois-Rivières, Q G9A 6B2 Canada
+ Google Map
Site :
https://www.sltr.qc.ca