- Cet évènement est passé
Livres comme l’air au Salon du livre de l’Outaouais, une première
2 Mar. 2019 @ 19 h 00 - 20 h 00
Le Salon du livre de l’Outaouais édition 2019 accueille pour la première fois Livres comme l’air, chaîne de solidarité pour les écrivains injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde.
Du 28 février au 3 mars 2019, les visiteurs du Salon du livre de l’Outaouais, au Palais des congrès de Gatineau, pourront signer des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains aux kiosques de l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais (no 102) et de l’Association des auteurs de l’Ontario français (no 101).
Depuis près de 20 ans, Livres comme l’air sensibilise le grand public à la
situation des écrivaines et écrivains pour lesquels le geste de l’écriture a entraîné des
actes d’intimidation et de harcèlement, la privation de liberté et la torture. À ce jour, 107 des 181 écrivains soutenus par Livres comme l’air ont été libérés.
Pour les trois organismes qui pilotent ce projet depuis l’an 2000, Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), « la liberté d’expression est un combat de tous les instants ».
Amnistie internationale et le Centre québécois du P.E.N. international font parvenir les livres dédicacés aux auteurs emprisonnés. De plus, Amnistie internationale Canada francophone transmet les pétitions signées par le public aux gouvernements des pays où sont détenus les écrivains.
La soirée de lecture des dédicaces
Le Salon du livre de l’Outaouais sera également l’hôte de la traditionnelle soirée de lecture des dédicaces Livres comme l’air, ce moment intense où 10 écrivains québécois prennent la parole pour signifier leur soutien à leurs consœurs et à leurs confrères.
L’événement, animé par l’écrivain Edem Awumey (invité d’honneur du Salon), aura lieu le samedi 2 mars, 19 h, à la Place Yves-Thériault.
Cette année, les écrivains jumelés sont :
Andrée Lacelle et Nazli Ilicak (Turquie) ;
Kalula Kalambay et Afgan Mukhtarli (Azerbaïdjan) ;
Éric Mathieu et Oleg Sentsov (Russie) ;
Guy Bélizaire et Zehra Dogan (Turquie) ;
Yao Assogba et Amanuel Asrat (Érythrée) ;
Michel Côté et Huang Qi (Chine) ;
Marie-Thérèse Poulin et Ahmed Mansoor (Émirats arabes unis) ;
Blaise Ndala et Razan Zaitouneh (Syrie) ;
Andrée Christensen et Gala El-Behairy (Égypte)
Guy Jean et Wu Gan (Chine).