Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Montréal Métissé – Viens que je te raconte ma ville !

22 Mar. @ 19 h 00 - 20 h 00

L’UNEQ, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vous a concocté une émouvante soirée : des textes de 15 écrivains québécois provenant du monde entier qui ont fait de Montréal leur ville d’adoption et d’inspiration, avec mise en lecture, interprétations par des acteurs, projections lumineuses, performances dansées et musique !

Textes : Régine Robin, Pan Bouyoucas, Fulvio Caccia, Gérard Étienne, Abla Farhoud, Marie-Célie Agnant, Frantz Benjamin, Nadine Ltaif, Marco Micone, Felicia Mihali, Alice Parizeau, Rodney Saint-Éloi, H. Nigel Thomas et Kim Thuy.

Mise en lecture : Véronique Marcotte
Interprètes : Jean Jacques Simon et Pascale Montreuil
Danseuse : Anne-Rose Cupidon
Musicien : Guillaume Marchand
Concepteur vidéo : Marc-Olivier Comeau
Photographes : Gilles Blais et Gilles Paquin
Avec la participation de Diversité artistique Montréal.

 


 

Véronique Marcotte, metteure en lecture

Photo : Gilles Blais

 

Véronique Marcotte mène la double vie d’écrivaine et de metteure en scène depuis 1999. Elle a publié cinq romans en plus de participer à deux recueils de nouvelles et de signer plusieurs textes en revues et magazines. Son roman Tout m’accuse a été mis en nomination au Prix des libraires du Québec. En plus d’assumer la direction artistique de plusieurs événements d’envergure tels que la Fête du Canada, elle travaille avec les jeunes de la rue en les intégrant dans différents concepts de spectacles pour les aider à développer leur confiance en eux.

 

Pascale Montreuil, interprète

Photo : Gilles Blais

Pascale Montreuil est actrice, chanteuse et elle prête sa voix en doublage à de nombreuses actrices telles que Naomie Watts et Sarah Jessica Barker dans Sex in the City. C’est également la voix du Canada Évasion. Dernièrement, elle a joué dans La bonne âme du Se-Tchouan au TNM et elle s’apprête à monter sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe à l’automne prochain. Elle planche présentement sur son deuxième album, quelques années après avoir enregistré son premier opus intitulé 11h11. Pascale Montreuil est une interprète inspirée par tous les styles musicaux, mais sa voix rauque, chaleureuse et sensuelle se prête assurément au jazz, à l’électro et au folk.

 

Jean Jacques Simon, interprète

Photo : Hugo B. Lefort

Depuis sa sortie de l’option théâtre du Cégep Lionel-Groulx, volet interprétation en 2007, Jean Jacques Simon a participé à de nombreuses productions. Au théâtre, il a fait la tournée des parcs avec la pièce La Tempête (mise en scène par Paul Hopkins, Repercussion Theatre). Dans des pièces jeunesses, il a participé à une tournée dans des écoles secondaires. Au cinéma, on le retrouve dans Dédé à travers les brumesL’AppâtDécharge et Pour l’amour de dieu. Pendant deux saisons, on peut aussi retrouver Jean Jacques dans la série jeunesse les Hipaloulas dans le rôle en continuité de Dario qui a été diffusée sur les ondes de TFO. Enfin, à la télévision, Jean Jacques Simon a participé à plusieurs publicités et surtout il tient, depuis 2015, les rôles récurrents de Maître Ronald Etienne dans Mémoires Vives et de Sébastien Duclos dans Rupture.

 

Anne-Rose Cupidon, danseuse

Anne Rose Cupidon a débuté la danse tardivement. À l’âge de 21, elle a suivi des cours de danse chez Danse Mode Action (DMA) et, aujourd’hui, elle y enseigne. Elle a aussi obtenu un DEC en danse au collège Montmorency. Elle a participé à plusieurs spectacles d’envergure dont Aïda, Marie-Mai, Célébration, En direct de l’univers, Shéhérazade, Famous, Cabaret burlesque et plusieurs autres. De plus, on peut aussi la voir à la télévision.

 

Guillaume Marchand, musicien

Photo : Carole Volikakis

Guillaume Marchand a fait ses débuts en piano dès l’âge de sept ans. C’est au cégep qu’il décide de consacrer entièrement sa carrière au piano. Par la suite, il complète une année au baccalauréat en piano populaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis ce temps, il a accompagné plusieurs artistes de renom comme Marie-Mai, Marc Dupré, Sylvain Cossette, Breen Leboeuf, Lucien Francoeur, Nanette Workman. Il assure aussi la direction musicale de plusieurs projets tel que la fête du Canada à Montréal, les fêtes du 50e de Laval ainsi que plusieurs galas.

Ces dernières années, il a réalisé quelques albums et écrit plusieurs musiques pour différents projets.

 

Marc-Olivier Comeau, concepteur vidéo

Photo : Binocle_Artiste_picture

Marc-Olivier Comeau est un artiste visuel qui se concentre sur le cinéma et la création multimédia. À titre de VJ, il œuvre aux côtés de plusieurs artistes internationaux, depuis 2008. Au cœur de sa recherche : le pouvoir social des images. La majorité de son corpus de travail se penche sur cette question. Il a réalisé plusieurs court-métrages qui ont été distribués à l’international.

 

Gilles Blais, photographe

Gilles Blais (ou Gillis Blaise) est photographe depuis plus d’une trentaine d’années. Sa démarche artistique demeure la même : conserver cette prétention de raconter une histoire à travers ses photos et sa technique et tenter, du même coup, de poser un regard toujours subjectif, voire émotif, sur le sujet.

 

Gilles Paquin, photographe

Gilles Paquin est passionné pour la photographie depuis toujours. Après avoir eu son propre studio pendant plusieurs années en Beauce, il se spécialise en rehaussement des photographies de compétition chez les Photographes Professionnels du Canada (PPOC). Il permet à plusieurs photographes de se mériter de nombreux prix.

Depuis quelques années, il a repris la caméra pour exprimer sa propre passion de l’image. Il puise particulièrement son inspiration dans la pénombre du jour… Moment magique qui révèle souvent le plus beau ! Cette approche lui permet de développer son propre style monochromatique pour en faire ressortir le meilleur des décors.(www.gillespaquin.com)

Détails

Date :
22 Mar.
Heure :
19 h 00 - 20 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
BAnQ
Diversité artistique Montréal (DAM)

Lieu

La Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal,QuebecH2L 5C4Canada
+ Google Map