Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nuit bohème — Somos Ici

21 Sep. 2017 @ 19 h 00 - 20 h 30

Gratuit

Pour la quatrième année, l’UNEQ présente Nuit bohème dans le cadre du festival LatinArte. Cette année, le thème est Somos Ici (« Nous sommes ici ») et l’expression artistique vedette est le théâtre.

 
Chele aka Chellz entraînera le public à créer un slam musical. Des poètes natifs de l’Amérique latine, Lady Rojas et Damián Padilla, liront un de leurs poèmes. La poète Martine Audet lira un poème qu’elle a spécialement composé pour souligner le 375e anniversaire de Montréal dans le cadre d’un autre grand événement, la création du Te Deum d’Éric Champagne (dont la première montréalaise a lieu le 14 avril à l’église Saint-Jean-Baptiste et la première américaine le 5 juin au Carnagie Hall à New York). Et parce que le théâtre est mis de l’avant, nous avons invité la conteuse Mafane.

Pour clôturer la soirée, Chele aka Chellz nous présentera l’œuvre qu’il aura composé durant la soirée à partir des idées proposées par le public, le tout accompagné par le DJ Luny Marco-Antonio Abal Aguilar.

Nous en profiterons évidemment pour souligner le 375e anniversaire de Montréal ainsi que le 125e anniversaire du Canada.

La soirée se tiendra le jeudi 21 septembre, de 19 h à 20 h 30,

au salon Émile-Nelligan de la Maison des écrivains,

3492, avenue Laval, Montréal, à deux pas de la station de métro Sherbrooke.

Entrée libre !

 


 
Chele aka Chellz est un auteur-compositeur-interprète de Montréal, slameur et artiste multi-disciplinaire. Son style de musique est le latin rap, latin urbain. Il a été membre du collectif Amerythmes, cofondateur et agent de spectacle du groupe Heavy Soundz, animateur à la radio communautaire CISM pour l’émission Bled Latino et a réalisé un album en duo avec One (The O.C. Inglorious Bastardos).
 
Depuis 1975, Lady Rojas Benavente vit, écrit et travaille au Québec et en Ontario. Titulaire d’un doctorat en études littéraires espagnoles de l’Université Laval, elle enseigne la culture et la littérature hispaniques à l’Université Concordia depuis 1996. Rojas est membre du comité de rédaction de la revue Alba de América, membre de l’UNEQ, de la Société Littéraire de Laval et de l’Association des Poètes, écrivains et narrateurs du Pérou. Elle a remporté en 2005 la Médaille Pablo Neruda de l’Association des intellectuels péruviens, à Cusco (Pérou), et en 2009 la distinction de l’Institut Littéraire et Culturel Hispanique de Californie.
 
Damián Padilla est né à la ville de Camaguey, Cuba, en 1988. Après avoir fait des études socioculturelles et de gestion du son à Cuba, il part pour l’étranger et crée le personnage/pseudonyme Dígito Uhrbach. Sous ce nom, il publie son premier livre Muyuyo en 2014 (Alexandria Library Publishing House). Son livre le plus récent, Phana, a été publié en 2016 chez Bokeh (Pays-Bas).
 
Née en 1961 à Montréal, Martine Audet est l’auteure d’une douzaine de livres de poèmes dont Orbites, Les Grands cimetières et Ma tête est forte de celle qui danse. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais, en espagnol, en catalan et en tchèque. Entre autres distinctions, elle a reçu le prix Alain-Grandbois et le prix Estuaire. Elle a été finaliste au Grand prix du livre de la Ville de Montréal et, à quelques reprises, au prix du Gouverneur général. Depuis 2015, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec.
 
Originaire de La Réunion, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Si elle s’inspire dans un premier temps du folklore de l’océan Indien, elle s’intéresse rapidement aux autres traditions orales avant d’écrire ses propres histoires. Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane présente le fruit de ses réflexions dans son nouveau spectacle, La ruée vers l’autre.
 
Luny Marco-Antonio Abal Aguilar, aussi connu par son surnom Lunatico (Luny), est un rappeur depuis 1997. Il est membre et cofondateur du groupe Heavy Soundz (Sonido Pesao) depuis 2006. En 2008, il participe au projet Peru Bravo à Lima (Pérou) : une tournée dans plusieurs districts de la ville de Lima et l’enregistrement d’un album en collaboration avec des artistes locaux. Il a été animateur à CISM 89,3 FM pour l’émission Bled Latino.

Détails

Date:
21 Sep. 2017
Heure :
19 h 00 - 20 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
LatinArte

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map