Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le polar québécois est-il exportable ?

8 Oct. 2016 @ 16 h 00 - 17 h 00

En collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) présente la table ronde « Le polar québécois est-il exportable ? ». Le samedi 8 octobre à 16 h, à l’espace scène de la Maison de la littérature, dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres.

On le sait, le roman policier est un genre très populaire et les auteurs québécois qui l’abordent ont de fidèles lecteurs. Mais si le polar québécois est connu et populaire chez lui, qu’en est-il dans les autres pays ? Est-il exportable ? Comment peut-il faire son chemin dans l’offre internationale ? Comment intéresser les lecteurs d’ailleurs ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les auteurs Martin Michaud et Jacques Côté, les éditrices Louise Alain, des Éditions Alire, et Carole Boutin de Libre Expression.

La table ronde sera animée par Bärbel Reinke, chroniqueuse à CKRL 89.1.
 

Les auteurs

Jacques Côté

cote_jacques_credit_raphaelle_princeJacques Côté enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. En 2000 paraissait Nébulosité croissante en fin de journée, un premier roman policier mettant en scène Daniel Duval, un enquêteur de la Sûreté du Québec travaillant dans la région de la Capitale nationale. Le deuxième titre de la série, Le Rouge idéal, a paru en 2002 et remportait l’année suivante le prix Arthur-Ellis. Jacques Côté a aussi obtenu en 2003 le Grand Prix La Presse de la biographie avec Wilfrid Derome, expert en homicides, paru chez Boréal, le prix Saint-Pacôme du roman policier 2006 pour La Rive noire, le prix Arthur-Ellis 2009 et le prix de la Ville de Québec – SILQ pour Le Chemin des brumes, quatrième enquête de Daniel Duval, et à nouveau le prix Arthur-Ellis en 2011 pour Dans le quartier des agités, le premier des « Cahiers noirs de l’aliéniste ».
 

Martin Michaud

michaud_martinNé en 1970, établi à Montréal depuis plus de 20 ans, Martin Michaud a longuement pratiqué le métier d’avocat d’affaires avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Reconnu par la critique comme le « maître du thriller québécois », il a obtenu un succès sans cesse grandissant avec ses sept polars, qui lui ont valu la reconnaissance du public au Québec et en Europe, ainsi que de nombreux prix littéraires. Outre ses activités de romancier, il scénarise d’après son œuvre une série intitulée Victor Lessard qui sera diffusée en février 2017 sur Club Illico. Les droits de son roman Sous la surface ont également été acquis par une maison de production en vue d’en faire une adaptation pour le cinéma américain.
 

Les éditrices

Louise Alain

photo_alainl_300dpiVenue à l’édition il y a plus de 20 ans, Louise Alain a cofondé les Éditions Alire en 1996. Éditeur spécialisé dans la niche éditoriale des auteurs québécois des littératures populaires comme le suspense et le polar (sous toutes ses déclinaisons), mais aussi des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique et fantasy), la maison a réussi à faire émerger des voix distinctes et fortes du Québec, dont Patrick Senécal, Élisabeth Vonarburg, Jean-Jacques Pelletier, Jacques Côté, Esther Rochon et bien d’autres. Titres inédits au catalogue : plus de 200.
 

Carole Boutin

boutin_carole_sarah_scott_librexCarole Boutin travaille depuis plus de 25 ans dans le milieu de l’édition montréalaise. D’abord aux Éditions du Boréal, elle est maintenant directrice des contrats et des droits pour le Groupe Librex, où elle assume la négociation des contrats avec les auteurs et des cessions en langue étrangère. L’une de ses principales réalisations est la vente de Ru de Kim Thúy dans une vingtaine de pays.

 

 

 

 

Détails

Date :
8 Oct. 2016
Heure :
16 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
Union des écrivaines et des écrivains québécois
Québec en toutes lettres – Festival littéraire

Lieu

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Québec, Québec Canada
+ Google Map