Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Premier roman : la grande tournée des lauréats — Montréal

29 Avr. 2018 @ 11 h 00 - 12 h 00

Après avoir lu 10 premiers romans français et 10 premiers romans québécois, pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont tranché et élu leurs favoris : en mars 2018, Le cœur de Berlin d’Élie Maure (Les Allusifs) a été élu meilleur premier roman québécois et Ma reine de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) meilleur premier roman français.

Du 26 avril au 8 juillet 2018, les deux écrivains feront la tournée du Québec et se rendront au Festival du premier roman de Chambéry en France! Lecteurs et lectrices, venez les rencontrer ou les découvrir…

 

À Montréal, dans le cadre du Festival international de littérature Metropolis bleu

Maison des écrivains

Dimanche 29 avril 2018

11 h : table ronde — Époque trouble, romans troublés ?

L’air du temps influence les artistes, c’est bien connu. De nombreux romans, particulièrement cette année, se démarquent par leurs thèmes sombres. Pourquoi ? Et que nous disent ces romans sur notre époque ? Les deux lauréats plébiscités par les lecteurs des Rendez-vous du premier roman discutent avec les romanciers Charif Majdalani et Nicole Brossard. Animation : Marie-Andrée Lamontagne.

Cet événement est rendu possible grâce à l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir, Lectures plurielles, le gouvernement du Québec, la Ville de Shawinigan, le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, Metropolis bleu, l’Association des libraires du Québec et l’Association nationale des éditeurs de livres.

Jean-Baptiste Andrea participera en outre à l’activité suivante :
Hôtel 10, salle Saint-Laurent
Dimanche 29 avril 2018
13 h : Table ronde — Les couleurs de la France

La France bouge, la France change. Comment apparaît-elle vue de l’intérieur ? Des écrivains français d’horizons différents évoquent leur France ou la France telle qu’elle va. Participants : Pascal Bruckner, Philippe Jaenada, Jean-Baptiste Andrea. Animateur : Éric Bédard.


 

Les lauréats

Née à Montréal, Élie Maure a vécu son enfance à Alger. Après des études en philosophie, en histoire de l’art et en arts visuels, elle a travaillé dans le milieu de la recherche universitaire. Elle partage désormais son temps entre l’écriture, la pratique des arts d’impression et la réalisation de livres d’artistes. Son deuxième roman,  Agathe, paraîtra à l’automne 2018 aux Allusifs.

Jean-Baptiste Andrea est né à Saint-Germain-en-Laye en 1971. Depuis 2003, il est réalisateur et scénariste. Ma reine, son premier roman, a remporté en France le Prix Femina des lycéens 2017 et le Prix du premier roman 2017.


 

À propos des Rendez-vous du premier roman

En 2013, grâce à l’impulsion du Festival du premier roman de Chambéry, des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans ont vu le jour dans une dynamique franco-québécoise. Depuis, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) coordonne avec Chambéry cette dynamique baptisée les Rendez-vous du premier roman. Cette année, 120 lecteurs réunis dans 11 clubs à Montréal, Québec, Mont-Joli, Sherbrooke, Laval, Saint-Julie et Shawinigan ont lu, discuté, débattu puis voté pour leurs romans favoris. Le Festival Metropolis bleu a accueilli avec enthousiasme ce projet depuis ses débuts. Les clubs bénéficient aujourd’hui d’une belle vitrine et attirent un public grandissant.

  • Pour en savoir plus sur les Rendez-vous du premier roman, cliquez ici et ici.

Détails

Date :
29 Avr. 2018
Heure :
11 h 00 - 12 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map