Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Premiers romans, premiers succès : rencontre avec Meryem Alaoui et Olivier Sylvestre

3 Mai. @ 17 h 30 - 19 h 30

Après avoir lu et débattu pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris ! Ils les ont aimés, pourquoi pas vous ?

Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval, Gallimard), primo-romancière coup de cœur de la sélection française et Olivier Sylvestre (Noms fictifs, Hamac), lauréat du Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, seront les invités du Festival international de littérature Metropolis bleu.

Animation : Céline Beaudry et Éric Simard

Un cocktail suivra la discussion.


Meryem Alaoui
(photo : Francesca Mantovani)

Meryem Alaoui est née et a grandi à Casablanca. Elle vit aujourd’hui à New York. La vérité sort de la bouche du cheval est son premier roman.

La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard)

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaiba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite « Bouche-de-Cheval », qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice…

Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.


Olivier Sylvestre
(photo : Patrick Palmer)

Olivier Sylvestre est né à Laval en 1982. Il est détenteur d’un baccalauréat en criminologie et d’un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Auteur et traducteur, sa première pièce, La beauté du monde, a gagné le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Il œuvre comme intervenant en dépendance à Montréal depuis 2006. En 2015, il a fondé la compagnie Le Dôme — créations théâtrales avec l’auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud.

Noms fictifs, Hamac

Après dix années passées dans l’antre de la bête, un intervenant nous ouvre la porte de son centre de répit pour toxicomanes, avec sa sonnette stridente et sa vitre pare-balles, sa lasagne, ses larmes et ses espoirs fous, malgré tout. Au contact de multiples vies marquées par la rue, la consommation, l’abandon, Olivier nous entraîne dans leur univers déconstruit. Chronique fabriquée, mémoires imaginaires, impossibles chevauchées dans les rues de Montréal, ces récits sont ceux d’un intervenant à tout jamais transformé par les moments surréalistes qu’il a partagés avec ces êtres plus grands que nature, pendant un petit vingt-quatre-quarante-huit heures. Et de toutes les fois où il a reconnu une part de lui-même en eux.

 


Pour en savoir plus sur les Rendez-vous du premier roman, cliquez ici.

Les lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles ont été dévoilés le 29 mars dernier au Salon du livre de Trois-Rivières — cliquez ici.

 

En partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, la Librairie Gallimard de Montréal, le Festival du premier roman de Chambéry et l’association Lectures plurielles en France.

Cette rencontre est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Détails

Date :
3 Mai.
Heure :
17 h 30 - 19 h 30
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Fondation Lire pour réussir
Festival littéraire international Metropolis bleu
Librairie Gallimard

Lieu

Librairie Gallimard de Montréal
3700 Boul St-Laurent
Montréal, Québec H2X 2V4 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(514) 499-2012
Site Web :
https://www.gallimardmontreal.com