Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sculpter les mots : rétrospective de Viatour-Berthiaume

19 Sep. @ 17 h 00 - 5 Déc. @ 17 h 00

Le vernissage de l’exposition, le 19 septembre 2019 à 17 h, soulignera le dixième anniversaire du lancement du roman Ru de Kim Thúy, en présence des artistes et de l’écrivaine.

Les courts-métrages Quand Boucar Diouf s’intègre au bois (sélection officielle du 37e Festival International du Film sur l’Art) et Sous l’écorce des mots de Kim Thúy, tous deux réalisés par Louis-Roland Leduc, seront projetés durant le vernissage et présentés pendant toute la durée de l’exposition.

 

⇒  RSVP : 514 849-8540 poste zéro ou ecrivez@uneq.qc.ca

« Nous avons toujours perçu l’art comme un terrain de jeu favorisant l’expression artistique. La réalisation de nos quatre corpus d’œuvres inspirés des textes d’auteurs québécois nous a permis d’aller au-delà des mots et de créer des zones de rencontres entre les métiers d’art d’expression et la littérature. »

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, 2019

En 2008, Viatour-Berthiaume entame un premier corpus de sculptures de bois polychrome intitulé Jouer avec Michel Tremblay, inspiré du livre Bonbons assortis et des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Cette première exposition sera suivie par La boîte à jouets de Fred (Fred Pellerin), Sous l’écorce des mots de Kim Thúy et Quand Boucar Diouf s’intègre au bois. Chaque série d’œuvres uniques a tiré son inspiration des œuvres, des textes, des livres, des contes ou des chroniques d’auteurs francophones québécois. Le choix des muses s’est toujours amorcé par un coup de cœur motivé par un désir d’illustrer plus particulièrement l’enfance des auteurs. En revisitant les mots des auteurs, le duo a laissé libre cours à son imagination tout en respectant l’essence des textes.

D’une œuvre à l’autre, d’une muse à l’autre, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume inventent de nouvelles formes et introduisent à chaque création un niveau de lecture de plus en plus complexe. Le duo fait de l’interaction sociale une partie intégrante de sa production et de l’expérience de ses œuvres. Mêlant beauté, ingéniosité et espièglerie, les sculptures du duo racontent des histoires tantôt drôles, tantôt poétiques et tantôt dramatiques créant systématiquement des zones de rencontres entre les métiers d’art d’expression et la littérature.

Viatour-Berthiaume – Crédit : Pierre Guzzo

Un tandem à quatre mains

Une attirance commune pour le jouet et l’art du jeu réunit Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, étudiants en arts visuels à l’Université Concordia à la fin des années 1980.

Le duo d’artisans-sculpteurs en art d’expression inscrit sa pratique de la sculpture sur bois dans un univers inspiré de l’artisanat traditionnel et des jouets de bois anciens articulés. Depuis près de 20 ans, Viatour-Berthiaume aborde l’art contemporain par le truchement du savoir-faire des métiers d’art et l’introduction d’un discours narratif à la fois précis et complexe dans chacune de ses œuvres.

Le duo introduit une autre dimension à la sculpture. Il faut regarder les sculptures de Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume non pas uniquement comme des objets, mais aussi selon l’espace qu’elles occupent par ses mouvements et le discours que le duo introduit dans ses œuvres. Ses sculptures ne cherchent pas qu’à plaire, elles possèdent un sens profond. Viatour-Berthiaume fait de l’interaction sociale une partie intégrante de sa production et de l’expérience de ses œuvres

Au fil des ans, les chansons, contes et textes d’auteurs francophones ont séduit le duo et sont venus nourrir son imaginaire pour s’imposer comme force vive de création. Des mots qui le touchent, l’animent, l’amènent ailleurs, le font vibrer ou sourire. Bref, autant d’écrits qui viennent enflammer son imagination et qu’il traduit en sculptures et en scénettes ludiques.

Viatour-Berthiaume est l’expression parfaite d’un tandem : des deux têtes et des quatre mains naissent la complémentarité de deux imaginaires et la dextérité de deux artisans-sculpteurs.

 

Détails

Début :
19 Sep. @ 17 h 00
Fin :
5 Déc. @ 17 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Festival international de la littérature (FIL)

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map