Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacle — WendaKébec

7 Déc. @ 20 h 00 - 21 h 00

WendaKébec, « une rencontre intime entre mots et musique » et entre l’âme québécoise et l’âme autochtone, est un spectacle littéraire et musical avec Jean Désy (lecture), Andrée Levesque-Sioui (chant, percussions) et Frédéric Dufour (guitare). Organisé par La Traversée, atelier de géopoétique, et l’UNEQ.

WendaKébec marie deux cultures qui se côtoient depuis plusieurs siècles, mais qui ont longtemps cheminé en parallèle : la culture wendat, porteuse d’un héritage millénaire, celle d’une nation qui parle le français québécois depuis plus de 100 ans, mais qui redécouvre aujourd’hui sa langue qu’on croyait perdue ; et la culture québécoise, qui prend lentement conscience de l’importance des liens qu’elle partage avec les Premières Nations.

Ce spectacle s’inscrit parfaitement dans la thématique explorée par La Traversée en 2018, celle du métissage, à partir des poèmes et réflexions de Jean Désy et de la rencontre avec Andrée Levesque-Sioui (Atelier nomade « En dérouine », 23-25 mars 2018). Il vise à sensibiliser le public à la richesse des échanges culturels, à faire connaître l’approche géopoétique et la perception du territoire propre aux Premières Nations grâce aux poèmes, au chant et à la musique.

Grâce à un partenariat avec l’UNEQ, le spectacle WendaKébec aura lieu à la Maison des écrivains après l’assemblée générale annuelle des membres de l’UNEQ, soit le samedi 7 décembre 2019, à compter de 20 h. Entrée libre !

Auparavant, ce spectacle a été présenté à Québec (durant le Mois de la poésie et au festival Québec en toutes lettres), à Sherbrooke (au Salon du livre de l’Estrie), à Saint-Venant-de-Paquette et au Grand-Lac Saint-François. Le 7 décembre 2019, WendaKébec sera produit pour la première fois à Montréal.

La Traversée, atelier de géopoétique

L’organisme a été créé en 2004, dans la foulée du colloque « Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature » (Montréal, 4 et 5 décembre 2003). Il reprend le projet initial de Portage (le premier groupement géopoétique au Québec) tout en se déployant en fonction de ses trois îlots : Montréal, Québec et Sherbrooke. La Traversée s’inscrit dans un champ de recherche et de création inédit en Amérique du Nord et tente d’ouvrir un nouvel espace culturel fondé sur le rapport à la Terre. Rattaché à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal, l’Atelier possède une base universitaire stable, mais il est tourné vers l’extérieur, ouvert à toute personne intéressée par la géopoétique. Affilié au départ à l’Institut international de géopoétique fondé par Kenneth White en 1989, l’atelier est devenu autonome à partir de 2015 et s’est constitué en OBNL. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Jean Désy

(Photo : UNEQ)

Né au Saguenay en 1954. Il enseigne à l’Université Laval en médecine et en littérature. Ses principaux champs d’intérêt demeurent le Nord, le rapport à la nature et les liens avec l’autochtonie québécoise. Parmi ses dernières parutions : un essai sur la quête identitaire intitulé Amériquoisie, paru en 2016 chez Mémoire d’encrier ; un essai sur la spiritualité intitulé La route sacrée, en collaboration avec Isabelle Duval, aux éditions XYZ au printemps 2017 ; un recueil de poésies intitulé Chorbacks, publié aux éditions Mémoire d’encrier en octobre 2107 ; et enfin, un recueil de poésie intitulé Noires épinettes paru aux éditions du Sabord en novembre 2017.

Andrée Levesque-Sioui

(Photo : Québec Issime)

Kwe’dokye’s, Andrée Levesque-Sioui, est Wendat de la communauté de Wendake près de Québec, sa ville natale. Mélodiste, interprète et poète, elle fait du corps, de la voix et du tambour les instruments de sa quête d’éveil d’une mémoire ancienne. Elle participe comme artiste, poète et conteuse à de nombreux événements. Engagée dans sa communauté, elle y enseigne la langue wendat auprès des jeunes depuis 2010. Elle travaille présentement à l’écriture d’un recueil et d’un disque.

Frédéric Dufour

(Photo : Michel Guérin)

Charlevoisien d’origine, Frédéric Dufour a étudié la guitare classique et les technologies musicales. Il est particulièrement présent sur la scène littéraire depuis plusieurs années à titre de musicien-accompagnateur, de compositeur et de concepteur sonore. Il est reconnu pour ses riches textures musicales et ses atmosphères qui mettent en valeur la parole et les mots des artistes qu’il accompagne. Ses créations se sont retrouvées dans de nombreux spectacles et festivals, ainsi que dans plusieurs projets artistiques multidisciplinaires et de médiation culturelle.

Détails

Date :
7 Déc.
Heure :
20 h 00 - 21 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

La Traversée
Union des écrivaines et des écrivains québécois

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map