Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table ronde : l’héritage de Refus global

21 Oct. 2018 @ 13 h 30 - 14 h 30

Soixante-dix ans après Refus global, quelles sont ses traces dans la société et dans la littérature ? Écrire et éditer de nos jours, quelles différences avec l’ère de Borduas ? Qu’en est-il de la prise de risques des écrivains et des éditeurs en 2018 ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les écrivains Anaïs Barbeau-Lavalette et Alain Deneault ainsi que les éditeurs Étienne Beaulieu (Nota bene) et Mark Fortier (Lux) lors d’une table ronde au festival Québec en toutes lettres.

En 1948, avec les mots de Borduas, les automatistes publiaient leur manifeste artistique. Selon Sophie Dubois, titulaire d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal et auteure de l’essai Refus global — Histoire d’une réception partielle (Les Presses de l’Université de Montréal, 2017), le manifeste est une œuvre qui a incarné, plus que n’importe quelle autre semble-t-il, à la fois la rupture d’avec la Grande Noirceur et l’amorce de la Révolution tranquille.

« Certes, Refus global, n’appartient pas d’emblée à cette période de rupture », précise Sophie Dubois. « Or, la commémoration des dix ans de sa parution en 1959 et la mort de Borduas en 1960 coïncident avec une relecture de l’œuvre n’échappant pas la sujétion du littéraire au nouveau récit historique s’écrivant alors, d’autant que cette relecture contribue à alimenter la trame narrative dualiste opposant Grande Noirceur et Révolution tranquille ».

Depuis, la société québécoise s’est dotée d’une kyrielle de maisons d’édition. Mais les écrivains contestent-ils encore notre société ? Quelle rencontre entre la littérature et le politique ?

  • Au festival Québec en toutes lettres
  • Le 21 octobre à 13 h 30 sur la scène littéraire de la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec G1R 4H1).
  • Gratuit !
  • Cette table ronde, animée par Dominique Lemieux (directeur de la Maison de la littérature et de Québec en toutes lettres) est présentée en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Détails

Date :
21 Oct. 2018
Heure :
13 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.quebecentouteslettres.com/evenement/l-heritage-de-refus-global/

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Lieu

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Québec, Québec Canada
+ Google Map