Comment choisir une maison d’édition ?

Il existe de nombreuses maisons d’édition au Québec. Pour mieux diriger vos recherches, vous pouvez visiter les librairies et consulter les catalogues des éditeurs. Vous pouvez également consulter le répertoire des membres de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

L’UNEQ met aussi à votre disposition quelques listes d’éditeurs constituées selon les genres littéraires (pour accéder à ces listes, cliquez sur le genre qui vous intéresse). L’UNEQ n’endosse ni ne cautionne ces maisons d’édition, mentionnées à titre informatif.

Nous vous invitons également à utiliser le Bottin des éditeurs francophones canadiens mis en ligne par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Par ailleurs, certains auteurs décident de s’autoéditer ou d’opter pour une maison d’édition offrant un service de publication à compte d’auteur. Malgré les délais d’attente moins longs et la liberté artistique que permet une telle démarche, l’entreprise demeure complexe et les frais que doit assumer l’auteur ne sont pas toujours comblés par les ventes. La promotion, la diffusion et la distribution des livres ainsi publiés sont, dans la plupart des cas, difficiles et ardues.