Un auteur jeunesse belge en résidence d’écriture à Montréal

André BorbeMontréal, le 13 avril 2015 – L’Union des écrivaines et des écrivains québécois a le bonheur d’accueillir en résidence d’écriture à Montréal l’écrivain belge André Borbé. Cet auteur a fait sa marque non seulement comme romancier jeunesse mais aussi comme compositeur et interprète avec près de 2000 concerts à son actif, donnés partout dans le monde, et dix albums surtout destinés au jeune public.

André Borbé a touché à divers genres littéraires. Il a écrit des contes, des nouvelles policières, des poèmes, des récits, des chansons et même des livrets d’opéra  avec « Sybil et les silhouettes » créé pour l’Opéra royal de Wallonie en 2012 et « Fleur de peau » qui sera présenté en première mondiale à Liège en mai prochain.

C’est en 2007 qu’il publie son premier roman jeunesse, Le secret des brumes. Puis en 2012, un deuxième roman jeunesse, 6000 nuits, paraît aux éditions Naïve. Ce livre lui a valu le prix Al’terre Ado 2013 et le prix des Collégiens de Haute-Savoie en 2014. C’est l’histoire d’une adolescente qui habite à Boucainvillier, une ville qui vit sous le joug d’un dictateur, où il est interdit d’écrire et de diffuser des livres et où la lecture est une activité clandestine. L’héroïne décide de désobéir à la loi et de faire partie des « Bienveillants », un groupe de créateurs insomniaques qui défient les interdits dans l’espoir que la puissance des mots donne un jour au peuple la force de se dresser contre le tyran.

André Borbé sera au Québec
du 18 avril au 18 mai grâce aux programmes d’échanges entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour poursuivre un chantier d’écriture. Son projet de roman met en scène une jeune fille atteinte de cancer confinée à son lit d’hôpital et qui s’évade en esprit sur une île appartenant à un autre monde dans l’espoir d’y trouver l’aide dont elle a besoin pour guérir. Un récit où rêves et réalités s’entremêlent et se rejoignent dans une quête symbolique de sens à donner à la vie et à l’amour quand on les sait sans lendemain.

Durant son séjour, André Borbé participera activement au Festival pour enfants du Métropolis Bleu à Montréal. Il prendra part comme auteur invité à quatre activités publiques dans des bibliothèques municipales. Il donnera aussi un atelier littéraire dans une école primaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et profitera de sa présence en terre québécoise pour rencontrer des éditeurs jeunesse d’ici. Nous lui souhaitons le plus agréable et fructueux des séjours.

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

Photo © Albert Eloy

– 30 –

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Louiselle Lévesque, chargée de communications,
l.levesque @uneq.qc.ca – 514.849.8540 poste 227 – cell. 514.231.1517

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>