Décès de Pierre Des Ruisseaux

desruisseaux_pierreL’auteur, poète et traducteur Pierre des Ruisseaux est décédé cette semaine. On se souvient de celui qui a fondé les Éditions Tryptique et la revue Moebius dans les années ’70 mais aussi des dictionnaires qu’il a rédigés sur la culture populaire québécoise. Récipiendaire du Prix du Gouverneur général en 1989, il a également occupé le poste de poète officiel du Parlement canadien de 2009 à 2011.
Nos condoléances à sa famille.

 

Écrivain, Pierre DesRuisseaux a fait des études universitaires en philosophie à l’Université de Montréal et il a publié plusieurs ouvrages à caractères ethnologiques. Il a été rédacteur et journaliste pour plusieurs journaux et revues. De plus, il a été directeur de la revue Moebius et cofondateur et codirecteur des Éditions Triptyque. Réalisateur des émissions Fictions 80 à l’antenne des CINQ-MF, son oeuvre est axée sur la culture populaire. Ses voyages, notamment au Moyen-Orient en 1969 et aux Antilles en 1977, l’ont profondément marqué. Il est également l’auteur de plusieurs recueils de poésie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>