L’UNEQ se réjouit de la transformation de la Bibliothèque Saint-Sulpice en un lieu réservé aux jeunes et à l’innovation

Montréal, 2 février 2016 – L’UNEQ félicite le ministère de la Culture et la Ville de Montréal d’avoir trouvé un terrain d’entente pour redonner à l’édifice patrimonial de la Bibliothèque Saint-Sulpice une vocation culturelle tournée vers l’avenir. Le fait que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en ait la responsabilité témoigne du sérieux de ce projet qui offrira aux jeunes un espace de lecture doté d’équipements numériques de pointe.

L’UNEQ se réjouit d’autant plus de cette décision qu’elle-même travaille depuis de nombreuses années à des activités de médiation auprès des jeunes en collaboration avec ses membres auteurs jeunesse et enseignants, et s’intéresse également à l’innovation que permet le numérique dans la création littéraire et la diffusion. En effet, l’UNEQ gère différents programmes d’animation dans les établissements d’enseignement de tous les niveaux à travers le Québec. Elle collabore également avec le Conseil des arts de Montréal à la mise en place de résidences d’auteurs en bibliothèques. De plus, en partenariat avec le Laboratoire NT2 de l’UQAM, qui se consacre aux œuvres hypermédiatiques, l’UNEQ a créé une application mobile, Opuscules, consacrée à la littérature québécoise.

L’UNEQ attend donc avec grand intérêt de connaître la programmation de « L’Incubateur» qui promet d’offrir aux jeunes un regard neuf sur la culture.

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

– 30 –

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Marie-Andrée Boivin, chargée de communications

Bureau : 514 849-8540 poste 227 | Portable : 514 591-0632 | m-a.boivin@uneq.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>