Nouveau modèle de financement du Conseil des arts du Canada

L’UNEQ, en compagnie des membres de la Coalition québécoise de la littérature et du conte, a rencontré le 28 janvier dernier des représentants du Conseil des arts du Canada (CAC) venus présenter le nouveau modèle de financement du CAC, annoncé par son directeur Simon Brault en janvier 2015 et qui sera mis en place en 2017.

Les 148 programmes de subventions qui constituaient jusqu’ici le soutien aux arts de l’organisme public seront désormais rassemblés sous six grands programmes non disciplinaires :

♦ Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis
♦ Explorer et créer
♦ Inspirer et enraciner
♦ Appuyer la pratique artistique
♦ Rayonner au Canada
♦ Rayonner à l’international

Le CAC entend par « programme non disciplinaire » des programmes qui, contrairement à l’ancienne structure par disciplines, seront désormais axés sur les objectifs des programmes, c’est-à-dire : la recherche, la création, la production et la diffusion. Le concept de programme non disciplinaire s’applique aux définitions, objectifs et critères d’évaluation des programmes et ne veut pas dire que le CAC ne reconnaît plus les disciplines artistiques. Les comités d’évaluation par les pairs demeureront la pierre angulaire du CAC et des agents de programmes affiliés aux disciplines artistiques continueront à répondre à vos questions, peu importe le programme où vous présenterez une demande.

Le CAC souhaite ainsi dépasser un modèle jugé directif et remettre les artistes au cœur des projets de création. Un modèle simplifié, souple (plus de dates limites pour la plupart des programmes), dont le site web est une belle illustration. Nous vous invitons d’ailleurs à le parcourir afin de prendre connaissance des programmes qui intéresseront particulièrement les écrivains :

Explorer et créer où vous trouverez notamment les composantes :
« Recherche et création » pour tout ce qui est bourse de création, incluant la recherche, les déplacements et les résidences liées directement à un projet de création littéraire.
« Perfectionnement professionnel », une nouveauté pour les écrivains qui jusqu’ici n’avaient pas accès à ce type de bourse, qui appuiera les projets de d’avancement de carrière.

Visionner la vidéo.

Rayonner à l’international et ses composantes
« Déplacements » pour des voyages à l’étranger afin de présenter une œuvre ou participer à un événement littéraire
« Résidences » pour des projets de résidences à l’étranger.

Visionner la vidéo.

Vous constaterez en parcourant les différents programmes et leurs composantes que les critères des activités admissibles ont été largement simplifiés : le Conseil souhaite permettre une plus grande flexibilité dans la rédaction des demandes. Portez une attention toute particulière aux critères d’évaluation qui apparaissent d’ailleurs par ordre d’importance. Par ailleurs, il n’y aura plus de distinction dans les niveaux de carrières, ce qui veut dire que les montants des bourses seront identiques.

Autre nouveauté : le CAC mettra en place un portail d’inscription en ligne où vous pourrez compléter votre profil qui, une fois approuvé, établira votre admissibilité à long terme.

En résumé, les trois promesses qu’avait faites le CAC ont été tenues :
1. Les organismes et les artistes qui étaient déjà admissibles le resteront.
2. Les budgets par disciplines seront maintenus.
3. Le mode d’évaluation par les pairs demeure.

Notez la chronologie :

⇒ Printemps 2016 : plus de détails à venir sur la transition des programmes.
⇒ Décembre 2016 : mise en place du portail en ligne pour inscription des profils.
⇒ Avril 2017 : ouverture du premier concours.

Pour en savoir plus sur ces changements, vous pouvez également visionner le webinaire du 7 janvier dernier ici.

Enfin, le CAC sollicite votre avis et vous invite à répondre au sondage concernant son plan stratégique des cinq prochaines années.

D’ici-là, les programmes et dates limites actuels sont maintenus pendant toute l’année 2016.

N’hésitez pas à écrire (info@canadacouncil.ca) ou à téléphoner (613-566-4414 poste 5060) au CAC si vous avez des questions.
 

3 commentaires sur “Nouveau modèle de financement du Conseil des arts du Canada

  1. gagnerdelargent.tv

    Que dire de ce billet qui ma veritablement scotchez … sublime ?

  2. Michèle Molou

    Est-il absolument nécessaire d’avoir publié un livre avec un éditeur que le Conseil des Arts a la liberté d’accepter pour recevoir une subvention ?
    Merci pour votre réponse.
    Je voudrais m’inscrire présentement.

    • UNEQ

      Bonjour Mme Molou,

      Nous avons vérifié auprès du CAC : non, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir publié un livre avec un éditeur qui peut être soutenu par le CAC, mais une demande de subvention pour un projet littéraire doit être déposée par un auteur qui a été publié par un éditeur littéraire.

      Pour plus d’informations, le CAC invite les écrivains à communiquer avec ses agents, au téléphone ou par courriel — voir les coordonnées à la fin du texte ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>