Claude Robinson devient membre d’honneur de l’UNEQ

À la suite d’un vote de plus des deux tiers des participants, membres en règle de l’UNEQ, Claude Robinson, illustrateur et grand défenseur du droit d’auteur, fait maintenant partie du groupe sélect des membres d’honneur de l’UNEQ.

L’UNEQ a ainsi voulu reconnaître la lutte héroïque qu’a menée pendant près de 20 ans Claude Robinson pour faire reconnaître la propriété intellectuelle de son œuvre, une bataille qui est celle de tous les créateurs. C’est finalement en décembre 2013 que Cinar a été condamnée par la Cour suprême à verser plus de 4 millions de dollars en dommages et intérêts à l’auteur. La route est encore parsemée d’embûches pour que lui soient versées les sommes qui lui sont dues, mais comme il le déclarait à l’issue de cette longue saga juridique, « je le prends comme une réussite monumentale […] pour tous les auteurs […] On sait maintenant quelle est la ligne sur le plancher qu’un producteur ne peut plus traverser. »

Claude Robinson est un dessinateur. Il est notamment l’auteur de Robinson Curiosité, duquel a été dérivé, illégalement, la télésérie Robinson Sucroë. Il a enregistré, dans le cadre d’une campagne sur le droit d’auteur lancée par l’UNEQ, la SARTEC, COPIBEC, ACCESS Copyright et le RAAV en décembre dernier, un plaidoyer lumineux sur la valeur du travail des créateurs que vous pouvez visionner ou revisionner ici.

Bienvenue, Claude Robinson !

Photo © Claire Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>