Appel aux éditeurs de premiers romans : nouvelle date limite !

Vous accompagnez cette année la naissance d’un romancier ? Vous souhaitez lui offrir une visibilité nationale et internationale, lui donner la chance de rencontrer ses lecteurs ? Proposez son titre pour la sélection 2017-2018 des Rendez-vous du premier roman !

Il pourrait être choisi pour faire partie de la liste de lecture des clubs québécois dédiés au premier roman et d’un réseau de plus de 3 000 lecteurs européens affiliés au Festival du premier roman de Chambéry (France).

Au terme de la sélection finale, votre auteur pourrait être invité à rencontrer ses lecteurs à Montréal, à Chambéry en France, et dans plusieurs librairies du Québec. L’auteur québécois en tête du palmarès recevra une bourse de 1 000 $ à l’occasion du Salon du livre de Montréal.

Conditions d’admissibilité

Le roman doit être :

  • publié entre le 1er novembre 2016 et le 31 juillet 2017 ;
  • écrit en français (pas de traductions) ;
  • écrit par un seul auteur ;
  • écrit par un auteur résidant au Québec ;
  • publié par une maison d’édition reconnue canadienne (subventionnée ou qui fait partie d’une association d’éditeurs) ;
  • pour adulte.

Comment faire pour participer ?

Envoyez-nous trois exemplaires imprimés à l’adresse suivante :

Les Rendez-vous du premier roman
Union des écrivaines et des écrivains québécois
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8

OU

une version PDF à l’adresse électronique premier-roman@uneq.qc.ca.

 

Nouvelle date limite  pour tous les livres : 16 juin 2017

 


Déroulement

Évaluation des candidatures — entre avril et septembre 2017

Un comité de sélection supervisé par l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle lira et évaluera chaque roman selon cinq critères :

  • construction du roman ;
  • traitement du sujet ;
  • qualité de l’écriture ;
  • caractère novateur du texte ;
  • promesse littéraire.

La liste sera constituée de manière à représenter la diversité et la richesse de l’édition québécoise.

Lecture de la sélection de dix premiers romans — entre septembre 2017 et mars 2018

Les dix romans sélectionnés constitueront la liste de lecture soumise aux clubs québécois et aux clubs outre-Atlantique, aux côtés d’une liste. Les lecteurs réunis dans ces clubs discuteront, débattront et voteront pour leurs livres favoris.

Résultat du vote — mars 2018

Le palmarès des livres préférés des lecteurs québécois sera dévoilé.

Deux auteurs du palmarès, l’un québécois, l’autre francophone hors-Canada publié par une maison d’édition française, participeront au Festival Metropolis bleu en mars et rejoindront la cohorte des primo-romanciers invités au Festival du premier roman de Chambéry en mai. L’auteur québécois en tête du Palmarès des clubs québécois parcourra la province à la rencontre de ses lecteurs dans plusieurs librairies partenaires et recevra une bourse de 1 000 $ à l’occasion du Salon du livre de Montréal à l’automne 2018.

Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Lemétais à l’UNEQ : premier-roman@uneq.qc.ca ou 514 849-8540 poste 0.


Brève histoire des Rendez-vous du premier roman

En 2013, la librairie Gallimard crée un premier club de lecture affilié au Festival du premier roman de Chambéry, en France. Le festival fournit alors une sélection de 15 titres francophones hors-Canada et 15 titres québécois. L’auteure française Karine Serres et l’auteur québécois David Clerson sont conviés au Festival Metropolis bleu. L’année suivante, l’UNEQ et la librairie Olivieri mettent chacun sur pied un club construit sur le même modèle. Le premier choix québécois, Alexandre Mc Cabe, est invité au Festival de Chambéry en plus d’être présent à Metropolis bleu aux côtés de l’auteure française Julia Kerninon. En 2015, La librairie du Square et d’autres librairies lancent leur club. Pour la première année, un événement est organisé au Salon du livre de Montréal pour ouvrir la saison mettant en scène les lecteurs des clubs. En 2017, résultant d’une volonté commune de créer un vrai rendez-vous et de prendre de l’ampleur, le réseau des clubs québécois appuyé par ses partenaires se constitue plus formellement, prenant le nom des Rendez-vous du premier roman. C’est la première année que la sélection des titres québécois sera dressée au Québec, constituée de 10 titres.

Les partenaires des Rendez-vous du premier roman :

Librairies partenaires pour l’ensemble du projet :

Le projet est rendu possible grâce au soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>