Résidences d’écriture en bibliothèque : appel de candidatures

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

De la mi-octobre 2017 à la mi-avril 2018 inclusivement, deux résidences d’écriture sont offertes aux écrivains montréalais dans les bibliothèques suivantes :

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chaque résidence.

Les écrivains sélectionnés (une résidence par bibliothèque) pourront partager leur temps entre un projet de médiation culturelle s’adressant aux citoyens et leur travail de création.

Médiation culturelle

Bibliothèque du Boisé

L’écrivain devra réaliser un projet artistique de concert avec les habitants de la communauté ou du quartier, familiariser le public en général avec le travail de l’écrivain, le travail de création donc, de même que toutes les dimensions plus prosaïques qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.) ; en somme, être au service de la population. Et l’écrivain pourra poursuivre son propre travail de création grâce à la rémunération qu’il recevra pour la résidence.

Les candidats doivent choisir l’une des deux bibliothèques où ils souhaitent mettre leur projet en œuvre. L’écrivain qui occupera cette résidence se rendra disponible 25 heures par semaine dont 10 heures par semaine à la bibliothèque de l’arrondissement.

Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles

À noter, les résidences sont offertes à tous les écrivains montréalais, peu importe leur lieu de résidence. Il n’est plus nécessaire d’habiter l’arrondissement des bibliothèques sélectionnées pour déposer un projet. Le projet doit cependant s’ancrer dans l’un ou l’autre de ces arrondissements.

Admissibilité :

  • être un écrivain professionnel, soit avoir publié au moins un livre (peu importe le genre, incluant la bande dessinée) ;
  • être domicilié sur le territoire de l’Île de Montréal. (Le cas échéant, l’écrivain pourrait devoir fournir une preuve de résidence principale.)

Votre dossier de candidature doit comprendre :

  • le résumé du projet ;
  • un curriculum vitae ;
  • d’autres documents pertinents (dossier de presse, principales réalisations en rapport avec le projet de médiation culturelle présenté, lettres d’appui, etc.).

Date de tombée pour le dépôt d’une candidature :

  • 1er septembre 2017.

Les candidatures devront être acheminées à l’adresse suivante :
Jean-Sébastien Marsan
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
3492, avenue Laval
Montréal (QC) H2X 3C8

Les candidatures par courriel seront également acceptées, à l’adresse jsmarsan@uneq.qc.ca.

Avant de faire parvenir votre dossier de candidature, consultez les lignes directrices (au format PDF) :

Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications de l’UNEQ, par courriel ou au 514 849-8540 poste 225.