La saison 2017-2018 des Rendez-vous du premier roman est lancée !

Montréal, 13 septembre 2017 — Les clubs de lecture québécois du premier roman, affiliés au Festival de Chambéry depuis 2013, portent un nouveau nom, les Rendez-vous du premier roman. Des clubs en croissance : 11 clubs ont été créés cette année (il en existait deux en 2013). Et c’est maintenant au Québec que sont sélectionnés les romans québécois qui seront lus par des centaines de lecteurs français et québécois.

Au cours de l’été, un comité de six grands lecteurs, présidé par l’écrivaine et journaliste Claudia Larochelle, a réalisé une sélection de dix titres québécois. De l’autre côté de l’Atlantique, le festival de Chambéry fera la même démarche pour dix titres français que liront les lecteurs québécois ; cette dernière liste sera dévoilée en novembre.

Nous célébrerons cette nouvelle saison à l’occasion du Salon du livre de Montréal, en novembre 2017.

Nous invitons maintenant ceux qui sont fous de lecture et qui aiment partager leurs plaisirs littéraires à joindre un des 11 clubs des Rendez-vous du premier roman, répartis à travers le Québec, pour découvrir ces 20 premiers romans et débattre de leurs qualités respectives.

Pour consulter la liste des clubs auxquels vous pouvez vous joindre, cliquez ici.

Voici les titres québécois choisis par nos grands lecteurs :

Amqui, Éric Forbes (Héliotrope)
Le cimetière des abeilles, Alina Dumitrescu (Triptyque)
Le cœur de Berlin, Élie Maure (Les Allusifs)
L’embaumeur, Anne-Renée Caillé (Héliotrope)
Marée montante, Charles Quimper (Alto)
Matricide, Katherine Raymond (XYZ)
Queues, Nicholas Giguère (Hamac)
Tout doit partir, Johanne Fournier (Leméac)
Tu aimeras ce que tu as tué, Kevin Lambert (Héliotrope)
Un parc pour les vivants, Sébastien Larocque (Cheval d’août)

Le lauréat québécois sera convié au Festival du premier roman de Chambéry, en France, ainsi qu’au Festival littéraire international Metropolis bleu, à Montréal. Une tournée en région sera également organisée et il recevra une bourse de 1 000 $.

Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit du partenariat entre le Festival du premier roman de Chambéry, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Salon du livre de Montréal.

Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Québec.

 

— 30 —

 

Contacts :

Stéphanie Lemétais, UNEQ, 514-849-8540 poste 0, premier-roman@uneq.qc.ca

Daniela Faraill, chargée des relations internationales, Festival du premier roman de Chambéry, danielafaraill@festivalpremierroman.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>