Émile Nelligan : l’UNEQ accueille une plaque commémorative

Montréal, 23 octobre 2018 — La Commission des lieux et monuments historiques du Canada et Parcs Canada ont installé aujourd’hui, devant la Maison des écrivains, une plaque commémorant le poète Émile Nelligan (1879-1941), figure marquante de la littérature québécoise.

Le texte de la plaque se lit comme suit :

Entre 1896 et 1899, ce jeune poète compose plus de 160 poèmes qui le rendront célèbre. Né à Montréal, il grandit près d’ici, rue Laval. À 18 ans, après avoir publié ses premiers vers dans les journaux locaux, il abandonne ses études et se consacre uniquement à l’écriture. Le 26 mai 1899, au Château de Ramezay, il récite devant le public de l’École littéraire de Montréal « La romance du vin », qui fait sensation. Trois mois plus tard, il est interné en asile et demeure en institution psychiatrique jusqu’à sa mort. Ses poèmes sont publiés pour la première fois en 1904 sous forme de livre, grâce à son ami et mentor Louis Dantin.

Émile Nelligan, né le 24 décembre 1879 dans une résidence de la rue De La Gauchetière qui n’existe plus aujourd’hui, a ensuite vécu au 3686, Laval, près du square Saint-Louis et de la Maison des écrivains, puis à l’adresse 3958 de la même rue.

 

2 commentaires sur “Émile Nelligan : l’UNEQ accueille une plaque commémorative

  1. Marie-Andrée Beaudet

    Dommage que pour rendre hommage à un poème, on ait produit un texte aussi bancal. Interné en asile, la formule est redondante. Ses poèmes sont réunis en recueil en 1904, grâce à sa mère et à son ami et mentor Louis Dantin.

  2. Gill, Yvette Rolande

    Bonjour, de 1966 à 1974, ma famille et moi, Yvette Rolande Gill et famille, 6 filles et 2 garçons, étions propriétaires de cette maison du 3492, rue Laval ayant appartenu avant au Dr Gélinas.

    Heureuse de savoir qu’elle sera conservée pour de longues décennies encore!

    Nous y avons été très heureux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>